Stifado de Lapin - κουνέλι-στιφάδο

30 juin 2015

Je participe cette année, pour la première fois, à la 3ème édition du Challenge "Toques en Madiran" organisée par Plaimont Producteurs et La Cave de Crouseilles.

Le thème de cette année est de proposer une recette originale en accord avec un vin de Madiran sur le thème "Voyage et exotisme".
Car cette AOC du Sud-Ouest ne se limite pas aux seules frontières de son terroir, elle les franchit allègrement pour voguer vers d'autres contrées , à la rencontre de cuisines moins familières qu'elle épouse avec brio...Je ne doute pas que, pour ce challenge, elle voyagera aux 4 coins du globe avec beaucoup d'élégance et d'à propos...
En ce qui me concerne, je suis partie sur des sentiers que j'affectionne, que j'ai toujours grand plaisir à parcourir, sur les rives de la Mer Egée, pour mitonner un plat de terroir qui aime les vins de caractère, authentiques et riches. La note épicée du vin en fin de bouche vient en écho à la cannelle et au côté confit du stifado.

Pour réaliser notre accord mets/vin, nous avions le choix entre 3 bouteilles de Madiran:
- Madiran Classique: Terroirs de Tilhet "réserve"
- Madiran Nouveau Style: Origami des Pyrénées
- Madiran Grand Vin: Château VieillaFontaina

J'ai choisi le Madiran "Origami des Pyrénées".
Cépages: Tannat, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
Notes réglissées, fruitées s'ouvrant vers des senteurs florales. trame tannique légèrement épicée
C'est un vin complexe par ses assemblages de terroirs remarquables, à multiples facettes (comme un origami), structuré, aux arômes puissants et riches.



Ingrédients (pour 4 personnes) :
1 lapin coupé en morceaux – 12 petits oignons nouveaux – 2 gousses d’ail – 1 tomate moyenne – 1 c. à soupe de concentré de tomates – 1 verre de Madiran (pour moi Origami des Pyrénées 2012) – 1 bâton de cannelle – 2 feuilles de laurier – 1 branche de romarin frais – 1 c. à soupe de vinaigre balsamique – 1 morceau de zeste d’orange séché – sel – poivre du moulin – huile d’olive extra-vierge.
Dans un cocotte en fonte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Déposer dans la cocotte les morceaux de lapin et les laisser dorer en les retournant de temps à autre. Ôter le lapin de la cocotte, réserver.  Ajouter les oignons et l’ail dans la cocotte et les faire dorer quelques minutes en les retournant  fréquemment. Ajouter la tomate râpée, le concentré de tomates, et laisser cuire encore 2 mn en remuant.
Déglacer avec le Madiran. Porter à petite ébullition en raclant avec une cuillère  tous les sucs accrochés à la cocotte.  Baisser le feu, ajouter le laurier, la cannelle, le romarin dont on aura finement haché les brins.  Remettre la viande dans la cocotte.
Ajouter environ 400 ml d’eau bouillante, saler généreusement et poivrer. Porter à ébullition puis revenir à feu doux, couvrir la cocotte et laisser cuire 1h 30 environ.
Le lapin doit être confit et se détacher des os, la sauce réduite.
Si la sauce est un peu liquide,  poursuivre la cuisson quelques minutes sans couvercle.

5 commentaires :

  1. C'est une bien belle recette que tu nous proposes là, et je vais m'empresser de la réaliser, je n'ai pas de mal à trouver le Madiran, juste quelques km à faire, je te souhaite de gagner, bises

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau repas! La viande a l'air d'être si fondante! Appétissant à souhait! Et aussi: Bonne chance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sonia!!
      Oui la viande est délicieuse, fondante et parfumée...Merci, il y a de très belles recettes en lice, ça va être difficile ;-)

      Supprimer
  3. j'aime bien le stifado; j'en ai fait une fois, recette de Jamie Oliver et j'avais bcp aimé. pleins de saveurs différentes

    RépondreSupprimer