Clafoutis façon Tupperware

18 juin 2015

Le cerisier du jardin cette année nous offre une récolte exceptionnelle: merci à lui! Alors, je peux enfin préparer de bons clafoutis avec ma recette fétiche depuis tant d'années, une recette Tupperware.
Ce n'est peut-être pas la traditionnelle, de toutes manières, j'ai suis déjà hors sujet en ôtant les noyaux. Je laisse volontiers aux puristes le privilège du vrai clafoutis , ma phobie des asticots et le désagrément de devoir cracher les noyaux à chaque bouchée m'ont depuis longtemps fait passer du côté du clafoutis aux cerises dénoyautées (et même coupées en 2 et  passées à la loupe).

 La recette Tupperware que je vous propose donne un flan léger et moelleux, le clafoutis a bien gonflé à la cuisson comme en témoignent les craquelures de la pâte et cela ne fait pas de "fond".

Ingrédients: 250 ml de lait - 2 oeufs - 100 g de farine - 60 g de sucre en poudre - 75 g de crème liquide - 400 g de cerises dénoyautées - 1 pincée de sel - 1 CS de kirsch (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C.
Versez le lait dans un bol mélangeur et ajoutez les oeufs. Battez avec un fouet (le fouet plat Tupperware est souverain pour cela) puis ajoutez la farine mélangée au sucre et au sel en continuant à battre. Ajoutez enfin la crème et le kirsch. La pâte doit être lisse et sans grumeaux.
Dans un moule beurré, disposez les cerises dénoyautées puis versez la pâte sur les cerises.
Enfournez pour environ 40 mn à four préchauffé à 180°C.
Dégustez tiède (idéalement) ou froid.


3 commentaires :

  1. Tellement gourmand, bravo !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il a vraiment l'air délicieux. Je fais également partie de ceux qui enlèvent les noyaux. Je trouve cela plus agréable.

    RépondreSupprimer