Frittata de Courgettes, Jambon et Fromage #Tupperware #AdaptaChef

12 mai 2015

 Je vous avais bien dit qu'il y aurait un plus de recettes italiennes sur le blog, eh bien en voici une, toute simple et de saison.
Hier soir, vu la chaleur dans la région parisienne (27°C!), je n'avais vraiment envie de cuisiner.. Quelques jeunes courgettes achetées au marché attendaient patiemment que je statue sur leur sort...je me suis souvenue d'une recette du blog italien " In Cucina con Mara" et pour une fois, j'avais TOUT ce qu'il fallait pour la réaliser.
En 2 temps 3 mouvements, je l'ai préparée et nous nous sommes régalés. En passant, c'est une bonne idée pour faire manger des légumes aux enfants!

Ingrédients:
4 petites courgettes - 4 oeufs - 50 g de parmesan (ou grana padano ou pecorino) - 3 - 4 tranches de jambon blanc - 100g de provola fumée (voir photo - je crois que je l'ai trouvée chez Leclerc - sinon remplacer par un fromage filant) - Persil haché - sel et poivre - huile d'olive extra vierge.

Râpez les courgettes lavées et équeutées. J'ai utilisé l'AdaptaChef de Tupperware avec ses nouveaux cônes à râper (voir mon billet sur cet appareil ici).
Si vous avez un peu de temps, laissez les courgettes râpées s'égoutter dans une passoire pendant 15 mn. Je ne l'ai pas fait, je n'avais pas le temps....
Mélangez les courgettes, le fromage râpé, les oeufs, le persil, le poivre et un peu de sel (je n'en ai pas mis, le fromage étant suffisamment salé).
Bien mélangez le tout et versez la moitié de la préparation dans une poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Répartissez dessus le jambon, puis le fromage en tranches (voir photo) puis le reste de la préparation en recouvrant bien le tout.
Mettez un couvercle et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que le côté poêle soit bien doré et   frittata soit prise en son milieu. A l'aide d'une assiette, retournez et faites dorer l'autre face.
Servir aussitôt pour que le fromage soit fondant mais se mange également tiède ou froide.


Grazie Mariangela!
Source: In Cucina con Mara

5 commentaires :

  1. Rhooo à faire très vite, j'en salive déjà!! :)

    RépondreSupprimer
  2. mais elle est vraiment gourmande ta frittata!! bravo, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Humm, ça doit être bon ça dis donc !! J'aime bien le principe de la frittata ! celle ci est bien garnie et doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer