Crostata à la Confiture de Fruits des Bois

4 mai 2015

 Il y a quelques jours, je suis allée en Italie pour raisons familiales..Pas du tourisme, non, mais retrouver une dernière fois quelqu'un qui m'était très cher... Ainsi va la vie de chacun, jalonnée de difficiles épreuves...
A cette occasion, beaucoup de souvenirs ont refait surface..beaucoup de nostalgie, beaucoup d'émotion.
Retourner à la source, retrouver ses racines, retrouver une partie des siens, se soutenir dans des moments pénibles, c'est réconfortant et douloureux à la fois. Je me suis rendue compte à quel point cela comptait pour moi, une part importante de mon identité, une part à ne pas oublier et à transmettre surtout.
Alors, honnêtement, attendez-vous à plus de recettes italiennes sur le blog, je suis revenue plus ressourcée que jamais...

On commence avec cette Crostata, une sorte de tarte sablée à la confiture. Celle-ci est très moelleuse grâce à l'ajout de levure chimique.

 Ingrédients:
250 g de farine - 150 g de beurre - 150 g de sucre - 2 oeufs moyens + 1 jaune - 1 cc de levure chimique - 1 zeste de citron -  1 pincée de sel -1/2 pot de confiture de fruits rouges - du sucre glace.

 Mélangez la farine, le sucre, la levure, le sel et le zeste de citron.
Mettez dans le bol du robot (ou du thermomix, ...ou à la main) et ajoutez les oeufs légèrement battus à la fourchette. Ajoutez le beurre ramolli, coupé en morceaux et mélangez au robot jusqu'à obtenir une pâte assez molle (c'est très rapide).

Versez les 3/4 de la préparation dans un moule à tarte beurré (ou recouvert de papier cuisson). Faites des alvéoles avec le dos d'une cuillère mouillée sur toute la surface. Verser de la confiture dans les alvéoles puis sur toute la surface de la tarte (laissant environ 1 à 2  cm sans confiture sur les bords). Verser délicatement, par cuillères, le reste de la pâte sur le dessus. Avec une spatule mouillée, étalez la pâte sur la confiture.

Enfournez à four préchauffé à 180°C pour 35 minutes environ.

Une fois refroidie, saupoudrez la crostata d'une voile de sucre glace.

La ricetta originale in italiano  è qui (click)

 Source: Blog:"Ho voglia di dolce"

4 commentaires :

  1. c'est dommage que tu as dû revenir en Italie pour des raisons pénibles, je te souhaite de retourner le plus vite possibile à une vie plus pleine de beaux moments.
    entre-temps je me régale avec cette superbe crostata! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. miam miam miam !! j'adore !!

    RépondreSupprimer
  3. Marie Céline6 mai 2015 à 16:36

    hum ce gâteau à l'air vraiment bon, je note la recette.
    je suis moi aussi désolé que ce retour aux sources soit douloureux :( malheureusement on ne peut l'éviter, je ne sais que vous dire pour vous "remonter un peu le moral"... nous sommes là derrière notre écran :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    C est tentant, quel est le diamètre du moule à tarte à utiliser? Merci d avance pour votre réponse
    Bon week-end end

    RépondreSupprimer