Concombre et Roquefort façon Tzatziki pour un Pique-nique Chic

25 mai 2015

Voici venu le temps du Concours Roquefort Papillon, l'annonce des beaux jours tant espérés, de cet été bienfaisant qui amènera en chacun de nous le soupçon d'insouciance et de gaité dont nous avons tant besoin en ce moment!
Et comme tous les ans je participe.....

Le thème de cette année est le "pique-nique chic"...J'avoue, j'aime beaucoup! Mais pas question de trop déroger à ma règle en matière de pique-nique..pour moi, cela doit être avant tout simple, rapide à préparer et le plus naturel possible..Pas question de passer 2 jours en cuisine avant ni d'emporter des mets trop sophistiqués...Dans la région où je vis, on ne peut décider d'un pique-nique qu'à la dernière minute quasiment (météo oblige) et il faut donc miser sur la simplicité...Du bon que l'on puisse faire avec ce que l'on a sous la main ou plutôt dans le réfrigérateur..

Voici donc ma proposition, extrêmement simple mais aussi extrêmement fraiche..Du concombre râpé dans une crème au roquefort...Bien poivré, avec quelques feuilles de menthe ciselée, c'est juste frais et simplement bon!

Ingrédients: (pour 4 personnes) 1 concombre - 100 g de Roquefort -150 g de yaourt grec - 8 feuilles de menthe fraiche, ciselées -sel et poivre - 1 cuillère à café de moutarde.

Râper le concombre (râpe à gros trous). Le mettre dans une passoire au-dessus d'un récipient, saler légèrement et laisser s'égoutter 15 mn environ.
Pendant ce temps, mélanger le yaourt grec avec la moutarde et le roquefort émietté. Pour une texture plus fine, vous pouvez mixer le tout mais je préfère travailler le tout à la fourchette pour laisser de petites pépites de roquefort dans le tzatziki.
Ajoutez la menthe finement ciselée.
Presser le concombre pour en extraire toute l'eau (l'eau de concombre ainsi récupérée est très bonne et fraîche à boire).
Ajouter le concombre à la préparation roquefort/yaourt. Mélanger délicatement et vérifier l'assaisonnement. Rectifier si nécessaire.
Mettre dans de petits pots individuels ou dans un saladier. Tenir au frais dans la glacière jusqu'au moment de servir.

5 commentaires :

  1. bonjour,
    où avez-vous trouver vos bouteilles à paille, elles sont vraiment belle? merci

    RépondreSupprimer
  2. Simple et certainement délicieux!! Je garde de près cette super idée!

    RépondreSupprimer
  3. Je note, j'adore concombre et roquefort, ça ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer