Purée Gratinée au Cheddar et Bacon #Thermomix

16 avril 2015

A la maison on aime beaucoup la purée....oui mais voilà, parfois, je lui trouve un air de "déjà vu", voire même de "déjà trop vu"...Lorsque je suis tombée sur la photo de la recette que je vous propose aujourd'hui (magazine US, Taste of Home), les couleurs un peu pimpantes m'ont tout de suite conquise. Voilà une purée qui avait un air de nouveauté très séduisant!
Rien de bien sorcier finalement mais on peut décliner l'idée de base selon ses goûts à l'infini....et au-delà! (oui, avec mon petit fils, je suis dans ma phase Toy Story)
Par facilité, et parce qu'elle est vraiment délicieuse, je fais ma purée au Thermomix.TM31. Si vous n'en avez pas, suivez votre recette habituelle.
Ingrédients:
Pour la purée:
1 kg de pommes de terre à purée - 400 g de lait - 50 g de beurre - pas de sel, la garniture que l'on rajoutera est déjà salée.
Pour la garniture:
3 CS de crème fraiche - 1/2 cc d'ail en poudre - 50 g de parmesan râpé - 150 g de cheddar râpé (ou autre fromage comme de l'emmental, du comté...) - 12 tranches fines de bacon (ou de lard fumé) - 2 ou 3 tiges d'oignons nouveaux - poivre.
Préparer la purée au Thermomix selon la méthode habituelle:
Temps de préparation : 5 mn + Thermomix : 25 mn
Insérer le fouet dans le bol,
Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux de 3 à 4 cm et le mettre dans le bol avec le lait + le sel. Programmer 24 mn à 100 ° vitesse 1 en ôtant le gobelet du couvercle.
A l'arrêt de la minuterie, ôter la fonction sens inverse , ajouter le beurre et mixer 40 sec à vitesse 3.
Pendant ce temps, sur la plaque allant au four recouverte d'une feuille de cuisson, disposer les tranches de bacon et enfourner à 190°C jusqu'à ce que les tranches perdent leur gras et se rabougrissent un peu. Ne pas les laisser brûler néanmoins.  Sortir la plaque et laisser refroidir le bacon sur du papier absorbant. Une fois refroidi, il est croquant. Le casser en morceaux. (voir la photo).
Mélanger la purée, la crème, les fromages en conservant un petite poignée de cheddar pour le dessus,  la moitié du bacon émietté et le poivre. Vérifier l'assaisonnement avant de saler si nécessaire (attention, le fromage et le bacon sont salés).
Verser dans un plat à gratin beurré. Enfourner pour environ 25 mn à 180°C. 
Puis parsemer le dessus du gratin du reste de cheddar, de bacon et enfourner pour 5 minutes supplémentaires.
Sortir du four et parsemer de l'oignon vert ciselé. J'avoue, je l'ai passé 5 mn au four, je n'ai pas lu suffisamment attentivement... Servir immédiatement.

6 commentaires :

  1. ça me tente énormément!
    Une pure merveille!

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée. Cela ne sent pas trop?

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cette purée gratinée pleine de couleurs et de saveurs. Je fais également la mienne au TM, un délice et elle est si rapide à faire

    RépondreSupprimer
  4. Ouhouhouh trop bon ^^

    Plat E.Henry ^^ bien de chez moi :)

    Bisous et merci pour cette very delicious recette ^^

    RépondreSupprimer