Pulled Pork - Effilochée de Porc

21 avril 2015

Il est des recettes que l'on a envie de faire depuis pas mal de temps, à force de les voir dans des livres de cuisine américains (j'en ai un grand nombre)...Et puis un jour, une copine blogueuse vous met la photo de sa réalisation sous le nez, comme ça, à l'improviste...et là vous n'avez plus qu'une obsession: goûter!
Et quand en plus votre fille a vu ladite photo aussi, elle vous met la pression pour que vous la fassiez le plus vite possible.
C'est chose faite! Merci Lucie du blog "SaladeetKoi" qui nous a proposé une recette simplissime et délicieuse.  De l'épaule de porc cuite à basse température pendant toute la nuit (non, ça ne consomme pas beaucoup...) jusqu'à en être confite, associée à de la sauce barbecue qui lui donne un petit goût sucré-salé très régressif...Le tout servi dans des petits pains moelleux....ça a un fameux goût d'Amérique! Et c'est le succès assuré auprès de la jeune génération...

Ingrédients:
1,8 kg de porc dans l'épaule (palette), sans l'os - 2 bouteilles de sauce barbecue (j'ai pris Heinz) - 3 CS de paprika fumé (on en trouve chez Grand Frais) - 2 oignons émincés -1 branche de thym et 1 de romarin - 3 feuilles de laurier - 1 CS de poivre en grain - 3 clous de girofle - 1 cube de bouillon de légumes - sel.
des petits pains à Hamburger (Les miens viennent de la boulangerie Liberté aux Galeries Lafayette - j'ai vu depuis que l'on peut en trouver le samedi à la boulangerie Marie Blachère/Grand Frais - sinon des pains à l'hypermarché ou maison (recette de Lucie ici).

Déposez la viande dans une cocotte en fonte. Enduisez-la généreusement de sauce barbecue. Ajoutez dans la cocotte le reste des ingrédients. Versez au fond du plat 30 cl d'eau ainsi que le cube de bouillon émietté.

Fermez la cocotte (attention à ce que le bouchon du couvercle supporte le passage au four). Enfournez pour 8 h dans un four à 110°C.
J'ai enfourné la viande à 23 h, elle était prête et parfaite à 7h du matin...
Sortez la cocotte du four, effilochez la viande à l'aide de 2 fourchettes tant qu'elle est chaude et mélangez-la avec la sauce de la cocotte. Réservez jusqu'au moment de servir, il sera aisé de la réchauffer tout doucement avant d'en garnir les pains, réchauffés aussi si besoin.
Vous pouvez ajouter une rondelle de tomate ou une tranche de cornichon aigre-doux si vous le souhaitez.
Avec une salade verte et devant un bon match de foot pour les amateurs, c'est le bonheur assuré!

3 commentaires :

  1. Hummmmmmm... ton burger semble vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait du porc effiloché ce midi, mais à la chinoise, je vais essayer ta version, elle a l'air délicieuse.

    RépondreSupprimer