Pâques Orthodoxe, Oeufs Teints et Biscuits de Pâques

12 avril 2015

 Ce dimanche est pour les Orthodoxes le Dimanche de Pâques, selon le calendrier Julien.
Si Pour Pâques Catholique, on offre surtout des oeufs en chocolat, chez les Orthodoxes, la tradition veut que l'on offre des oeufs durs teints... La couleur traditionnelle est le rouge mais désormais on les teint de toutes les couleurs...Ceci dit, personnellement, ce sont les rouges que je préfère!
Pour en savoir plus, je vous renvoie à mes articles précédents ici ou ici ou ici.

Cette année, j'ai préparé des biscuits de Pâques...En réalité, ce ne sont pas des biscuits que l'on prépare en Serbie. Ce sont des biscuits grecs que j'aime beaucoup, ils me rappellent un peu une sorte de biscuits du Sud de l'Italie. Après tout, cela résume bien notre maison: un mix de différentes influences..et c'est très bien comme ça.
Ingrédients:
140 g de sucre - 1 oeuf - 280 g de farine - 1cc de levure chimique - 175 g de beurre mou - Le zeste d'un citron bio - amandes effilées.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pâte mousseuse et blanche. Ajouter l'oeuf tout en continuant de battre, puis la farine et le zeste de citron.
Sur votre plan de travail fariné, verser la pâte et prendre des petits morceaux de pâte, roulez en cylindre de l'épaisseur du doigt. Coupez des morceaux et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en formant une sorte de "S" (ou toute autre forme de votre choix). Les espacer car les biscuits vont s'étaler un peu. Piquer quelques amandes effilées sur le dessus des biscuits.
Enfourner à 180°C pour 12 à 15 mn environ. Laisser refroidir sur une grille.


Pour teindre les oeufs: 
Il faut d'abord les cuire dans de l'eau à toute petite ébullition jusqu'à ce qu'ils soient durs.
Puis dans 1,5 litre d'eau avec 4 cuillères à soupe de vinaigre, ajouter la couleur. Laisser tremper 3 à 4 mn les oeufs en le les superposant pas puis les égoutter sur du sopalin (ou le carton à oeuf). Décorer et faire briller en passant délicatement un sopalin légèrement huilé.
J'achète ma couleur rouge dans la boutique grecque en ligne Nostimiam. J'ai essayé beaucoup de teintures précédemment et c'est la meilleure.
Pour les stickers, je les trouve dans une boutique sur Ebay ici

On peut teindre les oeufs avec des pelures d'oignons. Dans ce cas, faites cuire les oeufs directement dans votre casserole avec les pelures d'oignons jusqu'à ce que les oeufs soient durs. Laissez refroidir dans la casserole.

Recette des Biscuits: source Grèce de Susanna Tee

3 commentaires :

  1. Vaistinu vaskrese.
    So beautiful.

    RépondreSupprimer
  2. Les œufs de Pâques Orthodoxes sont les plus beaux!!! Sans parti pris aucun!!!! Leur déco est toujours très délicate et avec un côté "ancien" que j'adore. (Bon, origines Slaves oblige!!! :) ) Quant à tes biscuits, ils me font vraiment de l'œil. Encore une recette à rajouter sur ma lonnnnguuue liste :)

    RépondreSupprimer