Atsu Atsu, le Restaurant de l'Autre Cuisine Japonaise

1 avril 2015

Crédit photo Atsu Atsu
Je vous l'avais promis, voici une très belle adresse de restaurant japonais à Paris. Certes on trouve de très bons restaurants japonais à Paris, notamment autour de la rue Sainte Anne. Mais aucun n'avait jamais proposé sur Paris cette cuisine japonaise typique du Sud du Japon, plus précisément de la région du Kansai.
Atsu Atsu cela veut dire "Chaud Chaud" et c'est bien de cela qu'il s'agit: une cuisine moderne, chaude, populaire, préparée devant vous...Les japonais en raffolent et Paris va succomber aussi, c'est sûr!

Comment est né Atsu Atsu?
Si vous fréquentez la Japan Expo ou Paris Manga, vous connaissez déjà l'équipe... En effet, Christopher Wagner (un allemand passionné de la culture nippone depuis qu'il y a fait ses études) et son équipe y nourrissent les geeks depuis 2009.
Mais il a eu envie de faire connaitre au plus grand nombre une cuisine japonaise bien différente des éternels sushi et maki, une endroit convivial où l'on peut mettre la main à la pâte et faire ses propres Okonomiyaki et Takoyaki. Il fallait un endroit accueillant et bien situé sur Paris: c'est chose faite en plein coeur de Paris, dans le 2ème arrondissement, près de l'Opéra, la Bourse et les Grands Boulevards (adresse et horaires à la fin du billet)! 
Atsu Atsu a pensé à tout. Que vous soyez seul, en couple ou en groupe, c'est l'endroit idéal...3 salles sont à votre disposition:
Vous êtes seul (ou pas) et vous voulez manger rapidement...installez-vous au comptoir pour suivre la préparation des plats (je vous garantis que cela vaut le coup d'oeil).
Dans la seconde salle, des tables avec plaques chauffantes ( que vous soyez 2 ou plus) vous attendent et vous pourrez préparer vos propres galettes...Un grand moment de partage et de convivialité!
Crédit photo Atsu Atsu
Enfin, dans une 3ème salle, des tables à la japonaise sous lesquelles vous glisserez vos jambes en ayant pris le soin, comme il se doit, de vous déchausser à l'entrée.
Depuis le début de cet article, vous vous demandez sans doute ce que sont les Okonomiyaki et les Takoyaki.
Pour tout dire, j'ai eu la chance avec quelques autres blogueurs d'être conviée à un atelier chez Atsu Atsu. Cet atelier tombait d'autant mieux qu'il a eu lieu une semaine après mon retour du Japon. C'est vous dire si j'étais réceptive!
Atsu Atsu met un point d'honneur a utiliser des produits de qualité: les produits sont frais, les oeufs bio et les ingrédients typiques comme les condiments sont importés directement du Japon. 
Nous commençons par les takoyaki. Ce sont des bouchées de pâte à crêpe qui renferment traditionnellement des morceaux de poulpe, mais on peut y mettre des crevettes, du boeuf, ....C'est une spécialité d'Osaka et la préparation est un vrai spectacle (auquel vous pourrez assister si vous vous installez au comptoir).

De grands plaques que l'on remplit donc de morceaux de poulpe ou de crevettes, ou de viande, puis on ajoute de la ciboule, quelques ingrédients japonais comme le tenkasu (petites billes de pâte croquantes), de la pâte à crêpes puis à l'aide de sortes de piques, on tourne les bouchées pour obtenir des balles parfaites.
Puis on garnit avec la sauce de son choix....J'ai craqué pour la sauce "tarama" et les graines germées, mais la sauce mayonnaise japonaise (Magic Five) et les filaments de bonite séchée sont absolument délicieux aussi...Vraiment une belle découverte!

L'autre plat emblématique d'Atsu Atsu est l'Okonomiyaki ..La version Hiroshima et la version Kansai.
C'est une sorte de galette faite avec du chou râpé (une variété de chou doux - le choudou que l'on trouve chez Auchan notamment), de la pâte à okonomiyaki (sorte de pâte à crêpe), de l'oeuf, de la ciboule, etc....
Dans la version Kansai, on mélange tout au départ et on verse la galette sur un teppan (plaque chauffante). On couvre, on laisse cuire et on retourne à l'aide de larges spatules...C'est la plus simple à préparer.
dans la version Hiroshima, on utilise les mêmes ingrédients mais on procède par couches et là cela demande plus de dextérité pour la retourner...Mais c'est délicieux avec sa sauce légèrement sucrée Otafuku, sa mayonnaise Magic Five,....Je me suis régalée, vraiment!
Petite table pour 2 dans la seconde salle
Nous sommes repartis avec nos préparations. Lorsque je suis rentrée à la maison, et que j'ai servi les Okonomiyaki et les Takoyaki, mon fils qui a fait un long "road trip" l'été dernier au Japon, passant notamment dans la région d'Hiroshima et d'osaka, a été très surpris: il ne pensait absolument pas retrouver à Paris ces plats qu'il avait eu tant de plaisir à déguster là-bas....C'est dire si la cuisine d'Atsu Atsu est authentique et à découvrir.
D'autres plats sont à déguster chez Atsu Atsu, des desserts aussi (des takoyaki sucrés par exemple - moins authentiques mais tellement bons).. Je ne peux que vous conseiller aussi de goûter (avec modération) à la liqueur de yuzu que Christopher Wagner fait venir du Japon....c'est divin!

Vous voulez en savoir plus, voir tous les plats proposés, avoir les horaires?
C'est par ici:
Atsu Atsu (click)
88, rue de Richelieu 

 75002 PARIS
 Métro :Bourse,  Richelieu-Drouot  ou 4 Septembre 
http://www.atsuatsu.fr/ 
09 83 95 30 14 

vente sur place et à emporter
Retrouvez-les aussi sur Facebook ici

6 commentaires :

  1. Rhoooo géniales ces boulettes, crois-tu qu'il serait possible de reproduire (à peu prêt) la même chose? Car elles me tentent VRAI-MENT :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile car il y a vraiment un tour de main (pas si facile car il faut les tourner très régulièrement, des ingrédients spécifiques venus du Japon, une recette de pâte "Maison"...Après, tu peux faire une version plus personnelle ;-)

      Supprimer
  2. J'irai bien y diner histoire de se mettre dans le bain avant mon voyage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux y aller en confiance...Alex y est déjà passé et a beaucoup apprécié ;-)

      Supprimer
    2. Ils me nourrissent à chaque conventions et c'es toujours extra vas y sans craintes :p

      Supprimer
  3. On trouve quelques recettes sur le site du commerce extérieur du Japon ; les ingrédients en sont pas si difficiles à trouver.
    http://www.jetro.go.jp/france/missions/promotion-de-la-cuisine-japonaise/

    RépondreSupprimer