Gâteau de Crêpes aux Clémentines et Crème de Pistache

2 février 2015

 Aujourd'hui c'est la Chandeleur! Je ne suis pas souvent synchro entre les fêtes et la parution de mes billets, je cours sans cesse après le temps et, il faut l'avouer, je ne gagne pas souvent!Mais bon, pour une fois, je suis à l'heure..
Alors voici un gâteau de crêpes, tout simple mais vraiment bon! ça change un peu, c'est facile et on le prépare à l'avance..que demander de plus?

Il vous faudra:
 - des crêpes (votre recette perso fera parfaitement l'affaire, je fais toujours la mienne comme cela, à "l'oeil" mais au cas où vous avez besoin d'une recette, j'en ai publié une ici ou là.
 - une très bonne confiture de clémentines (j'ai pris la confiture de clémentines corses de Charles Antona)
- une crème de pistaches (recette dans ce billet)

Après il suffit d'assembler le tout et de patienter quelques heures....
Crème de pistaches: 100 g de pistaches moulues - 30 g de sucre en poudre (j'en ai mis volontairement peu car il y a la confiture de clémentines dans le gâteau. Pour une autre utilisation, mettez 50g) - 20 cl de crème fraiche semi-épaisse ou liquide UHT - 1 cc de pâte de pistaches pour renforcer le goût (facultatif mais c'est mieux. Sinon, ajoutez 1 à 2 gouttes d'extrait d'amandes amères)
Faites chauffer la crème dans une petite casserole à fond épais. Attention à ne pas laisser bouillir! Versez les pistaches moulues et le sucre et laissez cuire environ 10 mn à feu doux et en remuant constamment. Le mélange va épaissir progressivement. ötez du feu et versez dans un bol. Laissez refroidir.

Faites vos crêpes. Plus vous en aurez, plus haut sera le gâteau. J'aime les crêpes très fines mais dans ce cas particulier, inutile de faire dans la dentelle. Elles peuvent être un peu plus épaisses.  J'ai choisi de ne pas les faire très grandes (environ 20 cm). Vous pouvez aussi faire des pancakes et faire des gâteaux individuels.

Disposez une crêpe, tartinez de confiture de clémentines, puis disposez une autre crêpe et tartinez de crème de pistaches. Continuez ainsi, en alternant, jusqu'à ce que vous n'ayez plus de crêpes. Terminez en tartinant la dernières d'une fine couche de confitures de clémentines.

Gardez au frais et couvert (sous cloche, papier d'alu, boite) au frais pour quelques heures (12h c'est bien).
Au moment de servir, ajoutez en déco quelques segments de clémentines pelés à vif et quelques pistaches concassées. Coupez de belles parts et dégustez!





11 commentaires :

  1. Il me plait bien ton gâteau de crêpes avec de la clémentines, c'est top!
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien gourmand ça!....j'ai un peu la flemme question crêpes je l'avoue, mais je garde la recette pour plus tard.....merci!

    RépondreSupprimer
  3. Il est très beau ce gâteau de crêpes et cette garniture pistache me donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  4. c'est superbe en tout cas rien qu'aux couleurs ...

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe et ce doit etre un delice. Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable recette!!!! C'est trop joli! Des couleurs qui annoncent le printemps!!! Je garde la recette de crème de pistache.

    RépondreSupprimer
  7. ça m'a l'air un délice !! bravo

    RépondreSupprimer
  8. wahouuu! Ca me donne carrément envie!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ce gâteau de crêpes doit être divin...

    RépondreSupprimer
  10. mmmmm çà donne envie... ton gâteau est magnifiquement tentant!

    RépondreSupprimer