Estouffade de Boeuf au Rosé de Provence #CocotteMinute

16 février 2015

 Une recette réconfortante et pourtant, déjà un soupçon de soleil dans ses ingrédients qui fait qu'elle est la transition idéale entre les plats d'hiver (dont on commence parfois à se lasser) et les plats de printemps.
Une recette de Madame Françoise Bernard, pour le livret de la Cocotte Minute SEB que grand nombre d'entre nous avons encore en service - ce qui est mon cas- ou au fond du placard. Spéciale dédicace à mon amie Nathalie qui en est une grande adepte! J'aime bien l'utilisation de vin rosé plutôt que de vin rouge, cela donne au plat plus de fraîcheur je trouve.
Si vous n'avez pas de cocotte minute, une cocotte en fonte fera l'affaire (multipliez au minimum par 2 le temps de cuisson).. Vous pouvez aussi préparer ce plat dans le Cookéo ou tout autre cuiseur de ce type. Par contre, il va falloir adapter le temps de cuisson au cas par cas.

Je l'ai déjà dit sur ce blog, j'aime bien la cocotte minute. Elle a le don de transformer un morceau un peu dur en une viande fondante..Et en un temps record.

Ingrédients:  30 mn de préparation - 40 mn de cuisson
on commence à préparer la veille:
1kg à 1,5 kg de boeuf à braiser en gros cubes - 2 à 3 CS d'huile d'olive - 100 g de lard frais - 1 CS de farine - 1 CC de concentré de tomates (ou plus, j' ai mis 2 bonnes CC), sel

Marinade: 2 gros oignons (rouges pour moi) coupés en tranches - 2 ou 3 gousses d'ail - 3 clous de girofle - 1 petit piment fort - 2 CS d'huile d'olive - 2 CS de cognac, calvados ou rhum (rhum pour moi) - 1/2 litre de vin Rosé de Provence (ou autre).

La veille: Mettez les cubes de viande dans un grand récipient. Ajoutez tous les ingrédients de la marinade. Couvrez et mettez au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain: égouttez soigneusement la viande. Séparez les aromates des dés de viande. Epongez soigneusement la viande avec du papier absorbant. Puis faites-la rissoler dans la cocotte avec un peu d'huile d'olive, à feu vif. Ôtez la viande, essuyez la cocotte, remettez une peu d'huile et ajoutez à présent les oignons et aromates de la marinade, bien égouttés. Laissez dorer.
Ajoutez la viande, le lard coupé en gros dés, le sel et la farine. Mouillez le tout en ajoutant la marinade et un verre d'eau très chaude. Mélangez et portez à ébullition pour ôter l'acidité du vin.
Puis ajoutez le concentré de tomates. Fermez la cocotte, faites monter en pression sur feu vif. Lorsque la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire environ 35 à 40 mn à feu doux.
 Vérifiez l'assaisonnement et servez avec des pâtes, du riz ou des pommes de terre. La sauce peut vous sembler un peu liquide, nous la préférons comme cela, mais libre à vous de la lier davantage avec un peu de maïzena.


  Marinade à préparer la veille




6 commentaires :

  1. Tout comme Lady, il me donne faim ton plat :)!!! Appétissant à souhait!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marina je signe que la cocotte minute est un ustensile quasiment indispensable dans la cuisine et que ta recette doit être délicieuse et moelleuse D'ailleurs je vais la mettre sur ma liste pour la semaine prochaine! !!!
    Nath

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement ça donne trop faim !!!

    RépondreSupprimer
  4. hum mm je gard esous le coude ce genre de recette me plait beaucoup

    RépondreSupprimer