Cannelés de Magali

4 février 2015


Qui peut résister à des cannelés? Pas moi! Surtout si ce sont ceux de mon amie Magali. Ils sont terriblement bons! Je les ai enfin faits et, avec son autorisation, je vous confie la recette..
J'ai utilisé 4 plaques en silicone de cannelés pour tout cuire en une seule fois. Mais sinon vous pouvez faire en plusieurs fois, la pâte doit impérativement reposer au frais donc chaque fournée, vous pouvez remettre le reste de pâte au frais sans problème.

Ingrédients: 1 litre de lait entier - 80 g de beurre - 500 g de sucre glace (fait dans le Thermomix éventuellement) - 2 oeufs  + 6 jaunes - 2 ou 3 gousses de vanille dont vous aurez récupéré les graines- 300 g de farine T45 - 25 cl de rhum ambré - 1 p de sel

Dans un grand saladier mélangez les oeufs et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Dans le même temps, faites fondre le beurre dans le lait. Laisser le tiédir avant de le verser progressivement dans le mélange précédent. Bien mélanger.
Mélangez la farine avec le sucre glace et le sel et incorporez petit à petit le mélange liquide oeufs/lait/beurre.
Terminez en rajoutant le rhum ambré.
Versez dans une boite hermétique ou recouvert d'un film étirable et stockez au réfrigérateur au minimum 2 jours (mais ça peut aller jusqu'à 4 ou 5)

Après ce délai, préchauffez le four à 190°C chaleur tournante et cuisson multiple.
Mélangez la pâte et versez dans les moules à cannelés jusqu'au 3/4 environ. Inutile de graisser les moules s'ils sont en silicone.
 Enfourner à 190°C pour environ 1h, chaleur tournante cuisson multiple si vous faites plusieurs plaques d'un coup. Vérifiez la cuisson en piquant les cannelés.
Magali conseille de les laisser refroidir dans leur moule pendant 2 heures avant de les démouler. C'est ce que j'ai fait et c'était très bien.
Ils sont meilleurs le jour même, le lendemain ils seront toujours très très bons mais auront perdu leur côté croustillant.

6 commentaires :

  1. Des jolis cannelés maison, tellement bons, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. ils doivent être superbes!! bravo! je t'eun piques quelques uns! ciao

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en ai encore jamais fait, mais j'aime beaucoup les cannelés !

    bonne journée

    Mon blog : florianecuisine.canalblog.com

    RépondreSupprimer