Riz à la Mode des Balkans

27 janvier 2015

 Le riz est une céréale que j'utilise beaucoup en cuisine. D'ailleurs, on ne peut pas réellement parler de riz mais des riz tant il en existe de sortes différentes. A chaque riz, sa sphère de recettes.
Je n'étonnerai pas grand monde, particulièrement  ceux qui me connaissent, en disant que j'utilise plus particulièrement le riz à risotto. Et très souvent le riz à risotto de Camargue! Alors lorsque l'on m'a proposé de tester le riz de Camargue, j'ai dit oui sachant que de toutes façons, je ne serai pas déçue ;-). J'ai reçu le riz long complet, que j'utiliserai bientôt en salade, et le riz à risotto utilisé dans cette recette.

A l'heure où l'on veut privilégier les circuits courts, choisir le riz de Camargue c'est être sûr d'avoir un bon produit. Il faut savoir que le riz de Camargue a été récompensé en 2000 d'une I.G.P. ( Indication Géographique Protégée) ce qui garantit un riz conforme au cahier des charges de la filière, à savoir respect de la qualité, de l'environnement, de la traçabilité,... Lorsque vous achetez un paquet de riz de Camargue qui porte ce sigle, vous êtes sûr de sa provenance et du respect des normes de production. La qualité du Champ à l'Assiette.








Personnellement, je le trouve parfait pour farcir des poivrons par exemple. Mais aujourd'hui je l'ai utilisé pour préparer un riz un peu comme on le prépare dans les Balkans, goûteux, coloré et généreux!
Ce n'est pas un vrai risotto mais certaines choses sont communes.
Cette recette se prête à toutes les interprétations, ajoutez ou ôtez ce que vous voulez en terme d'ingrédients....

 Ingrédients: 200g de riz à risotto de Camargue - 1 poivron rouge coupé en petits dés (ou surgelé si ce n'est pas la saison) - 2 tomates coupées en dés (ce n'est pas la saison donc prenez des tomates pelées ou surgelées) - 1 gousse d'ail hachée - 2 échalotes coupée finement (ou 1 oignon) - 2 feuilles de laurier -  1 bon litre de bouillon de poulet ou de légumes (maison ou reconstitué avec des cubes de bouillon) - sel et poivre - 50 g de feta ou équivalent - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 cuillère à soupe de paprika doux.

J'ai l'habitude rincer mon riz, dans ce type de recette mais je ne suis pas sûre que ce soit indispensable. Ceci dit, je le fais, rapidement à l'eau froide et je l'égoutte.
Faites chauffer votre bouillon de volaille ou légumes et maintenez-le bien chaud pendant tout le temps de la préparation. (j'en prévois toujours un peu plus, ce n'est pas perdu).
Dans une poêle avec l'huile d'olive,  faites revenir les échalotes, les feuilles de laurier, l'ail, les dés de poivron.
Lorsque le tout s'est un peu ramolli, sans prendre de couleur, ajoutez le paprika en poudre, mélangez puis ajoutez le riz et remuez le tout quelques minutes afin de bien enrober le riz . Versez les tomates concassées et mouillez avec 2 ou 3 louches de bouillon chaud. Salez légèrement et poivrez. Mélangez et laissez cuire à feu doux, à couvert, en remuant fréquemment et en ajoutant du bouillon chaud au fur et à mesure de l'absorption par le riz. La cuisson va prendre 20 à 25 minutes, à feu très doux.
A la fin, émiettez la feta sur le riz (ou un fromage de vache équivalent à acheter dans les magasins orientaux, voir à la fin de ce billet). Vérifiez l'assaisonnement et servez avec des saucisses fumées juste cuites à l'eau frémissante, par exemple.


 Pour le fromage turc type Feta dont je vous parlais, vous trouverez la photo dans ce billet plus ancien ici.

Le Riz de Camargue, ce n'est pas que du Riz à Risotto! Il en existe bien d'autres variétés...Vous saurez tout et bien plus encore, avec des recettes, sur le site ici.

3 commentaires :

  1. Oh la la , cette façon de préparer le riz me donne l'eau à la bouche!!! Je ne connaissais absolument pas...

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes fan de riz à la maison. Je note ta recette pour l'essayer.
    Tu as bien fait de proposer une alternative pour les poivrons et tomates car en effet pas trop de saison... :-)

    RépondreSupprimer