Huîtres dans la Cheminée

22 janvier 2015

 J'ai dernièrement eu la chance de gagner une bourriche d'Huîtres de Normandie sur la page Facebook dédiée. Je vous invite d'ailleurs à tenter votre chance, c'est ouvert à tous, il suffit de répondre le premier à une question posée le dernier vendredi de chaque mois.
Enfin bref, j'ai donc reçu une belle bourriche d'huîtres extra-fraiches de Normandie et, après en avoir distribué un peu autour de moi, je me suis penchée dans le petit livret qui l'accompagnait afin de voir à quelle sauce j'allais donc les manger...
La recette des huîtres à la braise m'a tout de suite interpellée: franchement je n'y aurais jamais pensé! Donc, vu que les températures se rafraîchissent, j'ai profité de mon feu de cheminée pour tenter l'expérience...qui s'est avérée très concluante! A faire et à refaire!

Comment procéder?
il faut des huîtres, très fraîches évidemment - pour la sauce: de la crème liquide, 1 échalote, de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Dans la recette originale, il était inscrit aussi du citron et un peu de gingembre en poudre, j'ai oublié..C'était délicieux tout de même: à vous de voir.

Déposez bien à plat les huîtres dans la braise rouge (pas de flammes évidemment). Laissez les huîtres s'ouvrir, cela prend quelques minutes. Pendant ce temps, mélangez la crème fraîche liquide avec la ciboulette, l'échalote coupée très finement et le sel et poivre (et le citron et gingembre éventuellement).
Récupérez les huîtres ouvertes en prenant soin de ne pas les vider de leur eau. Ouvrez les complètement et versez une cuillère de crème. Dégustez et régalez-vous!
 Je suppose que c'est transposable à une cuisson au barbecue.


4 commentaires :

  1. Sûrement très bon... pour les amateurs d'huitres!! Je n'en fait ,hélas, pas parti :) :) Biz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Moi ça me tente bien, surtout avec les difficultés que je rencontre pour ouvrir les huîtres !!!! Sur quel site peut-on jouer ? Merci pour toutes les délicieuses recettes et… bonne flambée !

    RépondreSupprimer
  3. j'aimerais bien m'offrir ce petit plat aujourd'hui! je me contente de me régaler en regardant le tien! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !

    Merci beaucoup pour cette recette qui donne l'eau à la bouche. Bon là, effectivement la cuisine au feu de cheminée ça ne pas plus vraiment être de saison avec les beaux jours qui reviennent enfin !! Mais votre dernière mention me donne l'idée de faire ça au barbecue, ça devrait être pas mal effectivement ;)

    Je n'ai malheureusement pas eu la chance de gagner un cadeau aussi sympa de mon côté pour l'instant :( mais une amie à qui je disais que je ne savais pas vraiment vers qui m'adresser pour trouver de bons produits m'a chaudement recommandé le site huitre-en-ligne.com http://www.huitre-en-ligne.com/ (je m'apprête à faire une commande et je cherchais en ligne des recettes originales, c'est comme ça que j'ai découvert votre blog !).

    Merci encore pour cette recette !!

    RépondreSupprimer