Festival RUSSENKO au Kremlin Bicêtre - des PASS à gagner

14 janvier 2015

Festival RussenKo, 6ème édition
A la découverte de la gastronomie et production fermière russes
(30, 31 janvier et 1er Février 2015)
Ce début d'année a été extrêmement difficile avec les évènements que nous avons connus sur Paris. J'avoue, je n'avais pas le coeur à alimenter mon blog, ni même à cuisiner. Une grande tristesse m'avait envahie, comme beaucoup d'entre nous, d'entre vous....et elle ne m'a toujours pas quittée. Mais il faut bien continuer, faire face et même si je n'oublie pas que, dans le monde, d'autres drames se jouent, d'autres massacres sont perpétrés, il nous faut retrouver un peu de légèreté juste pour pouvoir avancer.
En ce jour où les orthodoxes qui suivent encore le calendrier Julien fêtent le Nouvel An, il m'a semblé approprié de vous parler d'un Festival, auquel j'ai hâte de participer, qui aura lieu du 30 Janvier au 1er Février 2015, le Festival RUSSENKO dont ce sera la 6ème édition  et qui met à l'honneur la gastronomie russe et la production fermière en Russie. Ce Festival a lieu dans le Val de Marne (94), dans la ville du Kremlin Bicêtre.
 Le programme, concocté par la journaliste, critique gastronomique et auteur Guelia Pevzner - et développé autour de la thématique centrale des « Nouveaux fermiers » - sera l'occasion de rencontrer producteurs, chefs cuisiniers et collectifs réunis autour de la gastronomie russe, ainsi que  de la production fermière et des nouvelles formes d'alimentation.
Tout d'abord, des ateliers gastronomiques et des masterclass avec  les chefs Gérard Cagna, Anton Prokoffief et Elena Koznova utiliseront des produits régionaux, d'Ile-de-France et de Moscou :  
 Cuisinier-reporter, ancien deux étoiles, poète et philosophe à ses heures, Gérard Cagna œuvre aujourd'hui pour la transmission dans la restauration et la gastronomie, notamment via son projet Cuisines Mode d'emploi piloté avec Thierry Marx.
 Anton Prokoffiev, est un chef appartenant à la nouvelle génération de chefs cuisiniers russes : il est diplômé de la meilleure école culinaire de Moscou, Ragoût, et a officié chez Goussiatnikoff à Moscou.
 Quant à Elena Koznova, elle est la chef-pâtissière du très en vogue restaurant moscovite Oblaka. Elle a notamment participé aux Saisons de la Gastronomie Franco-Russe en 2012. Précurseurs dans la redécouverte et la diffusion des arts culinaires russes, ces deux cuisiniers russes portent un regard nouveau sur cette gastronomie méconnue et partageront leur passion avec le public en théorie et en pratique.

 Ces chefs russes participeront par ailleurs à l'élaboration du banquet d'inauguration du Festival Russenko qui aura lieu le vendredi 30 janvier. Tous les plats seront des plats traditionnels russes revisités. A noter ainsi qu'Elena Koznova proposera « le lait des oiseaux », un gâteau traditionnel russe très marquant de l'époque tsariste et devenu très tendance à la faveur de la réconciliation qui se note actuellement dans la cuisine russe entre l'époque pré-révolutionnaire russe et l'époque soviétique.

 Enfin, une table ronde  Bien nourrir les villes ») animée par Guélia Pevzner sera consacrée aux nouveaux fermiers en Russie avec des dégustations de produits locaux à la clef. Elle sera l'occasion de rencontrer producteurs, chefs cuisiniers et collectifs qui œuvrent pour définir de nouvelles formes d'alimentation, en Russie mais aussi en France : Est-ce que la production fermière existe en Russie ? Comment certains essaient de rétablir les produits disparus en Russie ? Des parallèles seront effectués avec la production fermière en France. Présentation de produits et dégustations ponctueront cette table ronde. Avec, comme intervenants : Natalia Ivankevitch  figure de proue de la coopérative fermière LavkaLavka ; des pionniers qui militent pour une alimentation saine et responsable, valorisant le patrimoine agricole et promouvant la distribution de produits bios distribués sur les marchés de Moscou et des grandes villes du pays (http://www.slate.fr/story/78518/russie-bio-bien-manger-collectif) ; le producteur Mikhail Timokhine (coopérative des producteurs Marc et Lev) ; le producteur-spécialiste de tomates Jean-Luc Pottier (il en cultive pas moins de 22 sortes sur son exploitation d'Alençon (http://www.lepoint.fr/villes/marche-neuf-the-place-to-be-30-01-2014-1790247_27.php) ; ainsi qu'Olga et Pavel Sioutkin, gastronomes et auteurs de L'histoire véridique de la cuisine russe et L'histoire véridique de la cuisine soviétique).

 

RussenKo, le programme gourmand
Tous les événements se passent à l'Espace André Maigné, 18 bis rue du 14 juillet, 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Vendredi 30 janvier 2015 de 20h30 à 23h30 - Banquet d'inauguration
-Anton Prokoffiev : chou fermenté à la russe et harengs de Sosvinski (entrée) puis Canard et son jus aux foies de volailles et fruits rouges accompagné d'orge perlé (plat)
-Elena Koznova : « Lait des Oiseaux (dessert typique de Sibérie)
Billet en prévente à la Mairie du Kremlin-Bicêtre - Dans la limite des places disponibles 

Samedi 31 janvier 2015 de 15h00 à 17h45 - démonstrations-dégustations
15h00-16h00 - Gérard Cagna : foie gras aux pommes avec les produits de Jean-Luc Pottier, producteur de tomates de Saint Paterne
16h00-17h00 - Anton Prokoffiev : canard avec sauce airelles et foie de volaille
17h00-17h45 - Elena Koznova : charlotte aux pommes
(Pass Festival)

Samedi 31 janvier 2015 de 18h à 19h30 - table ronde « Bien nourrir les villes »
Participants : Gérard Cagna, Boris Akimov (coopérative fermière LavkaLavka), Mikhail Timokhine (coopérative des producteurs Marc et Lev), Pavel Sioutkin, Jean-Luc Pottier.
Démonstrations et dégustations
(Pass festival)

Dimanche 1er février 2015 de 15h00 à 17h45 - démonstrations-dégustations
15h00-16h00 - Olga Sioutkina : gâteau de fromage frais et "koutia" (dessert de carême de Noël à base de blé)
16h00-17h00 - Anton Prokoffiev : pommes au four et desserts russes oubliés
17h00-17h45 - Elena Koznova : gâteau aux crêpes
(Pass Festival)


Je vous ai parlé ici de la partie "Gastronomie" mais le Festival Russenko s'intéresse aussi à la musique, la littérature, le street art ou la photographie....
Je vous invite à aller voir le programme complet sur le site: www.russenko.fr
ou sur la page Facebook :www.facebook.com/russenko


Et si, à présent, vous avez envie d'aller ce Festival, j'ai 4 PASS à vous offrir! 

Comment faire? 
il faut me laisser un commentaire sous ce billet, avec une adresse mail  et répondre à cette question simple: quel plat de la gastronomie russe connaissez-vous le mieux?
Vous avez jusqu'au dimanche 18 Janvier minuit pour tenter votre chance. Partagez ce billet sur Facebook, Twitter si vous le pouvez...


Les gagnants du PASS pour le Festival RUSSENKO sont: Yasmine, Isabelle, S.Poprawa et Cécile.
Merci à tous et Bon Festival!  

9 commentaires :

  1. Bonjour,
    Un des plats russe que je connais "le mieux" est les pelmeni. J'adore ce plat!
    Pour l'adresse mail, je préférerai l'envoyer par mail plutôt que de la laisser en commentaire. c'est possible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr! Il suffit de me l'envoyer par mail (enveloppe en haut à droite du blog) et ne pas oublier d'y préciser votre prénom (ou pseudo pour certains) utilisé pour le commentaire

      Supprimer
  2. Ton post m'a beaucoup émue , car je n'arrive plus à écrire non plus sur mon blog mais ce que tu dis est vrai :la légèreté est très utile dans ces moments durs.
    Merci de nous rappeler ce festival , je compte bien y aller et en parler à ma jeune amie Russe .Le plat que je connais le mieux est le Koulibiac et les petits chaussons farcis les Pirojki!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, je tente ma chance avec plaisir. J'adore Le koulibiak, c'est délicieux et j'ai découvert par des amis Russe. Cela me semble etre un festival très chaleureux. Voici mon mail hanayoridango1(@)hotmail.fr merci

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,je tente ma chance!! cela m'intéresse vis à vis de mon boulot! et bien j'adore les blinis!!! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, le plat russe que je connais le mieux et que je sais faire est le hareng sous la fourrure. C'est très joli au final et ça a toujours beaucoup de suucès.
    A bientôt.
    s.poprawa@orange.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Le plat russe que je connais est : Le Koulibiac

    Voici mon adresse mail : angliqueoro@yahoo.fr

    Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir,j'aime beaucoup Le koulibiak,je partage sur facebook https://www.facebook.com/hibouhibouhibou/posts/421208588035761 merci mail sebastiendeoliveira@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  8. bonjour,je tente ma chance j'adore Le koulibiak voici mon partage https://www.facebook.com/sylviesylviesylviesylvie/posts/425499887603441?pnref=story merci et bonne chane a tous mail aureliedeoliveira117@yahoo.fr

    RépondreSupprimer