Cake Canadien en Sac Cuisson Albal

15 janvier 2015

Nombre d'entre vous connaissent déjà les sacs cuisson au four Albal. Et bien souvent, on les utilise pour cuire de la viande ou du poisson , parfois accompagnés des légumes. C'est un mode de cuisson que j'aime particulièrement. C'est pratique, propre, ça cuit doucement à l'étouffée donc ça reste bien moelleux .

Lorsque Albal et Cricri m'ont proposé de participer au défi consistant à réaliser dans un sac cuisson une recette originale, j'ai essayé de penser à ce qu'il ne me viendrait pas à l'idée de préparer dans un sachet cuisson. Ma première idée a été un gâteau et c'est donc ce que j'ai décidé de tenter...

Drôle d'idée me direz-vous? Quel est le bénéfice de la cuisson en sachet pour un gâteau? Là il n'est plus question de ne pas salir le four...il n'est pas question non plus de ne pas utiliser de matière grasse, on peut faire un gâteau sans matière grasse au four directement...ces 2 avantages étant ceux que l'on retient généralement dans l'utilisation des sachets cuisson, il me reste la texture!
J'imaginais que, avec une cuisson comme cela à l'étouffée, la texture allait être humide, moelleuse, entre le flan et le gâteau..Je suis donc partie sur un gâteau de type "invisible", un gâteau avec une superposition de tranches très fines de fruits et une pâte assez liquide de type pâte à crêpes.

Avec une cuisson de ce type, je me suis focalisée sur un gâteau plutôt rustique, avec des parfums qui éveillent les papilles et font chaud au coeur, plutôt pour le petit déjeuner ou le brunch...un dessert qui remonte le moral mais qui soit un peu "santé"...Bref, cela prenait déjà l'accent du Québec dans ma tête alors les pommes, le sirop d'érable et les noix de pécan se sont immédiatement imposés. Et voilà ce que cela a donné...
 Ingrédients: pour un petit moule à cake ou une barquette en bois avec avec son papier cuisson
 80 g de farine avec levure incorporée - 3 oeufs - 2 pommes - 30 g de noix de pécan concassées - 50g de sirop d'érable (ou plus si vous avez le bec sucré) - 50g de crème fraiche liquide - un peu d'extrait de vanille.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans le bol du batteur mélangez les oeufs entiers avec le sirop d'érable. Ajoutez la crème liquide puis l'extrait de vanille. Enfin ajoutez la farine tamisée.
Coupez les pommes pelées en quartiers, épépinez-les puis coupez les en tranches très fines directement dans la pâte. Ajoutez les noix de pécan concassées (en garder un peu pour saupoudrer le gâteau) et mélangez délicatement pour que chaque tranche de pomme soit enrobée de pâte. Versez dans le moule et saupoudrez avec le reste desnoix de pécan.
Déposez le moule dans le Sac Cuisson 2 en 1 Albal. Fermez avec l'attache.
Déposez sur une grille dans le four préchauffé à 180°C et laissez cuire environ 45 mn (à adapter selon votre four).
Sortez votre sachet du four, la partie supérieure du sachet reste froide et la vapeur étant régulée, il n'y a pas vraiment de risques mais soyez précautionneux néanmoins et suivez les instructions du fabricant.

Sortez le gâteau du sachet et laissez-le refroidir complètement.
Ce gâteau moelleux mi flan mi gâteau est vraiment bon au petit déjeuner ou pour un brunch, coupé en tranches fines. Il est très bon nature (photo ci-dessous) mais moi je le préfère généreusement arrosé de sirop d'érable!!!






12 commentaires :

  1. Super original, tu as toutes tes chances Marina
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'était le but ;-) J'ai adoré au petit déjeuner...

      Supprimer
  3. Je peux dire que la photo sur FB m'a envoyée direct ici tant j'ai été surprise! Quelle originalité tout en restant dans la simplicité, je suis admirative!

    RépondreSupprimer
  4. Super j'adore !!! Je découvre ce soir petit à petit les participations et certaines vont être testées très rapidement !!!

    RépondreSupprimer
  5. Laurence lheureux15 janvier 2015 à 21:59

    Dessert du week-end sans aucun doute .

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que moi aussi je mettrais un beau filet de sirop d'érable sur ma part.
    Ta recette est très originale, je n'aurais jamais pensé faire un gâteau dans un sachet cuisson! Et je pense qu'elle s’adapterait facilement sans gluten car il y a peu de farine.
    Bravo :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je note, cela a l'air tres tres bon. Merci, Marina ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. très beau gateau. il est en quoi ce sac , plastique gentil ou méchant?

    RépondreSupprimer
  9. Je vais vite essayer ça ! la texture un peu "flan" me plaît bien ...
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer