Bouchées gourmandes en un clin d'oeil

3 janvier 2015

 La période des Fêtes touche à sa fin,  même s'il reste l'Epiphanie (et  en ce qui me concerne bien des anniversaires en ce mois de Janvier) mais il y en aura d'autres, beaucoup d'autres, de beaux moments où l'on reçoit sa famille, ses amis autour d'un bon repas. C'est ainsi, l'année est ponctuée de petits plaisirs qui aident à ce qu'elle soit plus douce, plus conviviale et à oublier un instant les tracas du quotidien.
Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas attendre simplement Décembre pour fêter la vie mais ponctuer, autant que faire se peut, toute l'année des petits bonheurs que la cuisine nous aide à distiller....

Alors, pourquoi pas ces petites bouchées apéritives tellement faciles avec les produits Jacquet que j'ai eu la chance de recevoir et qui m'ont bien simplifié la vie lorsque l'on souhaite préparer un assortiment d'amuse-bouche sans trop se casser la tête.
Le pain d'épices tout d'abord, nature ou aux figues, qui a fait l'unanimité auprès de mes convives, très moelleux et juste sucré comme il faut!
Ensuite les corolles ou les cuillères qui se mangent, ça plait beaucoup et ça ne prend pas de place dans les placards, une fois la fête finie! 
Pour les garnir, tout est permis: chaudes ou froides, elles s'adaptent à toutes les garnitures!

J'ai garni les corolles d'un cube de saumon fumé dissimulé par une chantilly salée au citron et de quelques brins de ciboulette..Les cuillères sont garnies d'un fromage frais travaillé au cranberries séchées et poivre, surmonté d'une fine tranche de magret de canard séché et d'un brin de mâche.
Quant au foie gras aux épices du trappeur (maison), il est servi sur le pain d'épices au figues, avec une touche de chutney de figues et un grain de raisin poivré. 

D'autres idées sont à piocher sur le site des Pains Jacquet ici

Produits Jacquet offerts

2 commentaires :

  1. Superbes idées!! J'adore confectionner ce genre de petites choses!! Je garde ces idées sous le coude!!

    RépondreSupprimer