Vins du Međimurje, Croatie...un terroir à découvrir

12 novembre 2014

Un article aujourd'hui pour aller à la rencontre d'une partie du vignoble croate, parce que, si nous sommes incontestablement la patrie de la vigne, nous n'en sommes pas moins intéressés par ce qui se fait de bien hors de nos frontières. Il y a quelques temps de cela, j'ai eu l'honneur d'être invitée à l'Ambassade de Croatie pour une dégustation,  avec les conseils avisés d'un oenologue venu spécialement de Croatie, de vins de la région du Međimurje. 


Le Međimurje se trouve à la frontière de la Slovénie et de la Hongrie. C'est un carrefour gastronomique, on peut dire que toutes les cuisine européennes s'y sont croisées un jour mais sans  altérer l'authenticité de sa cuisine locale, juste l'enrichir. Comme dans d'autres régions des Balkans, particulièrement celles au climat continental, on retrouve les légumes fermentés (comme le chou), les haricots, les plats à base de cochon et de volaille (avec la fameuse dinde aux pâtes "mlinci"), la courge (strudel au potiron râpé par exemple ici) et notamment une étonnante huile de pépins de courge absolument délicieuse, du pain de maïs (kuružnjak) et des strudels aux griottes par exemple (une recette ici et ici).

En ce qui concerne la vigne, la région n'est pas en reste. Un territoire typiquement continental avec, par conséquent, des caractéristiques de ce climat: majoritairement des vins blancs frais et fruités.
La vigne est cultivée ici depuis l'Empire Romain, dans un paysage vallonné qui favorise les petites exploitations, les vignerons sont essentiellement de petites entreprises familiales.
Vous l'aurez compris, le vin ici est affaire de famille, de passion et le vin produit ici est un vin facile à boire, facile à comprendre et qui parfaitement accompagne un repas simple mais néanmoins gourmand.
Les cépages sont principalement le Sauvignon, le Chardonnay, le Sylvaner, le Riesling, le Pinot mais aussi l'unique cépage originaire de Međimurje, le Pušipel {prononcer le Puchipel}.

Le Pušipel est un vin blanc léger, vif, aux arômes d'agrumes et aux notes minérale de graphite. A découvrir donc!


Et pour ceux qui aiment découvrir une région à travers ses vins et sa cuisine, je ne peux que vous conseiller la Route des Vins de Međimurje, qui serpente entre les caves familiales où vous serez reçu avant tout en ami! Cliquez ici pour la découvrir.


Pas de vacances prévues en Croatie pour l'instant? Qu'à cela ne tienne! La Croatie vient à vous avec la jolie épicerie parisienne Zelena : 26 rue des dames, 75017 Paris ou sous le marché couvert de Levallois: Place Henri Barbusse 92300 Levallois-Perret et aussi grâce à son site de vente en ligne ici.

Et pour les plus curieux (ou connaisseurs) d'entre vous, voici les 5 vins qui ont obtenu le plus de votes à la dégustation ce soir là, à l'Ambassade de Croatie (sur une quarantaine de votants).

1. Cmrecnjak, Sauvignon 2013 - 10 votes
Un vin plaisant et très parfumé. Avec seulement 11.5% d’alcool, c’est un vin blanc léger et d’une incroyable fraîcheur. Son acidité et le sucre non fermenté se complètent bien.
2. Dvanajscak-Kozol, Pušipel 2013 - 9 votes
Le Pusipel possède un arôme dominé par des notes de plantes, par la fraîcheur du citron, ainsi que des notes fruitées et minérales. C’est un vin à l’arôme cohérent et qui a un potentiel de vieillissement sur plusieurs années. Ce vin possède 12% d’alcool et une acidité de 7 g/l.
3. Kuncic, Muscat jaune 2013 - 8 votes
Le parfum merveilleux des arômes floraux se marie au parfum du raisin muscat mûr. C’est un vin sucré très parfumé. Même si son arôme est avant tout sucré, il présente une acidité marquée. Les arômes sucrés et vifs alternent donc en bouche. On peut dire la même chose de l’arrière-goût, mais après 10 secondes l’arôme sucré refait surface, persistant sur le palais et les lèvres pour encore une minute ou deux.
4. Boris Novak, Chardonnay 2011 - 7 votes
Le Chardonnay produit par Boris Novak et sa famille est certainement l’un des plus efficaces de la région de Medimurje. Ce vin souligne des arômes fruités, c’est un vin souple, bien équilibré. La douzaine d’arômes de pomme et d’abricot lui confère son parfum fruité, tandis que son goût somptueux est dû au mélange ludique de petites quantités de sucre non fermenté, au corps solide du Chardonnay et à une acidité parfaitement dosée. C’est un vin sec présentant 12.7% d’alcool et une acidité de 5.8 g/l.
5. Lovrec, Cabernet Sauvignon - Syrah 2011 - 6 votes
Une excellente combinaison de maturité et de fraîcheur, rondeur et douceur. Ce vin atteint l’harmonie - dans le plein sens du mot. Cassis, myrtille, mûre et tonalités épicées se distinguent parmi les arômes fruités dominants de son parfum. Ce vin a un goût riche et plein, qui reste cependant sobre et très doux. Il n'y a pas de tanins durs habituellement trouvés dans cette variété de vin - ses tanins sont mûrs. Cela donne un arôme sucré avec une richesse d'extrait qui renforce son fruité, ainsi qu'un arrière-goût élégant et durable.


Les vignerons:
-  Cmrecnjak Vinary: www.cmrecnjak.hr
-  Dvanajscak-Kozol Vinary : www.vina-dvanajscak.hr
-  Kuncic Vinary: www.vina-kuncic.hr
-  Boris Novak Vinary: www.vina-novak.hr
-  Lovrec Vinary: www.vino-lovrec.hr
-  Medenjak Vinary: e-mail: vina-medenjak@gmail.com
-  Alojz Novak Vinary: www.vina-alojznovak.com
-  Belovic Vinary: e-mail: belovicd@gmail.com
-  Tomsic Vinary: www.tomsic.hr
-   Jacopic Vinary: vina-jakopic.hr


Pour le Pušipel:
- Cmrecnjak Vinary: www.cmrecnjak.hr
- Stampar Vinary: www.vinarija-stampar.hr
- Dvanajscak-Kozol Vinary: www.vina-dvanajscak.hr

  En savoir plus:
Office de Tourisme de Croatie ici
Regards sur la Croatie ici
Des Recettes Croates: ici


3 commentaires :

  1. How interesting! I did not realize they made wines in Croatia. Thanks for the introduction, I will see if there are any imported in Lebanon that I could taste!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop contente aussi de te revoir, à samedi, bisous !

    RépondreSupprimer
  3. En Croatie le meilleur côtoie le très mauvais en matière de vin. Pas trop de risques avec la sélection proposée. Heureuses découvertes pour ceux qui ne connaissent pas.

    RépondreSupprimer