Velouté de Potimarron à la Fourme d'Ambert #Thermomix

28 novembre 2014

 C'est la saison, alors je vous propose un velouté qui est devenu un classique à la maison depuis que j'ai fait l'acquisition d'un Thermomix..Ceci dit,  vous pouvez le faire avec n'importe quel robot ou même simplement un pied mixer. Mais, il faut aussi le dire, le velouté que l'on obtient avec le Thermomix est fabuleux.
 Je suis donc partie de la recette de base Thermomix de Velouté de Potimarron et j'ai simplement rajouté de la Fourme d'Ambert, un de mes fromages fétiches.

Ingrédients:  700 g de potimarron (une fois débarrassé de ses graines) - 450 g d'eau (si vous le voulez un peu plus liquide, 500g)  -  1 cube de bouillon de légumes - 1 oignon - 20 g de beurre environ - 1/2 cc de curry - sel et poivre - 50 g environ de Fourme d'Ambert.

Couper le potimarron lavé en morceaux, sans l'éplucher. Le débarrasser de ses graines et le couper en petits morceaux. Mettre l'oignon coupé en 2 dans le bol du Thermomix et mixer 5 s vitesse 5. Puis ajouter les morceaux de potimarron, l'eau et le bouillon cube. Faire cuire 20 mn - 100° - sens inverse - mijotage.
A la sonnerie, ajouter le beurre et le curry, la moitié de la Fourme d'Ambert coupée en petits dés et mixer 1 mn vitesse 10. Vérifier l'assaisonnement. Servir avec le reste de Fourme d'Ambert en guise de croûtons.

Sans Thermomix, il suffit de couper d'émincer l'oignon, de le mettre dans un faitout avec le potimarron, le cube et l'eau. Faire cuire 20 à 30 minutes puis mixer le tout bien soigneusement. Ajouter la Fourme d'Ambert, le curry et le beurre et mixer de nouveau quelques instants.

7 commentaires :

  1. Il donne vraiment envie ce velouté !!!

    RépondreSupprimer
  2. Sublime velouté, il me plaît terriblement!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, j'aime beaucoup cette association de saveur. Et ta vaisselle est très belle !

    RépondreSupprimer
  4. Mon mari est auvergnat et il a été surpris par ce mélange. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Délicieux!! C'est tout à fait le genre d'association que j'aime faire!!

    RépondreSupprimer
  6. Avec la fourme d'Ambert, ça me plait...

    RépondreSupprimer