Le Foodsaver® ou comment gérer son temps et son argent...

26 novembre 2014


  Je ne vous apprends rien, les temps ne sont plus au gâchis ...Il parait que nous sommes champions en ce domaine (chaque français jette 20 kg de nourriture par an!) et c'est bien triste.. Mais on peut comprendre que, dans notre société trépidante et de consommation, on en arrive parfois à oublier le bon sens et à acheter trop...Trop de légumes au marché le dimanche matin par exemple, par excès d'ambition ou parce que le marchand a fait un bon prix...oui mais pour 3 kilos!....ça peut être aussi un proche, un voisin qui vous offrent des produits du potager...Bref, on se retrouve parfois avec trop de produits frais et pas assez de temps pour les consommer rapidement...

J'étais un peu comme ça...Quand on travaille, on ne fait pas les courses quotidiennement et souvent parfois on achète trop!
Et puis j'ai été invitée chez Cricri pour un atelier de "Mise sous Vide" avec FoodSaver®. Je ne m'étais à vrai dire jamais intéressée au sujet. Mais là , j'ai été vraiment bluffée. On peut allonger la durée de conservation des aliments de manière très convaincante, et dans de bien meilleures conditions.
Je tiens à être transparente avec vous, j'ai eu la chance que l'on m'offre à la suite de cet atelier un appareil de mise sous vide FoodSaver®, le modèle d'entrée de gamme. Cependant, si je n'étais pas convaincue, je n'en parlerais pas...Lorsque l'on parle de lutte anti-gaspillage, je ne vais pas vous inciter à investir dans un appareil inutile. Mais là, il se trouve que je suis vraiment emballée! L'appareil d'entrée de gamme, le mien, coûte 80 € mais je vous conseille de mettre 20 € de plus et d'avoir le modèle qui permet l'utilisation de rouleaux en plus des sachets.

Certes cela n'évitera pas tout le gaspillage mais ça le limitera. Et, autre avantage non négligeable, cela pousse aussi à être organisé, à gagner du temps....Petit Bonus, il se range facilement à la verticale sur le plan de travail pour l'avoir toujours à portée de main...

Qu'est-ce que le FoodSaver®? C'est un système de mise sous vide, leader aux USA et lancée en France en 2007, à destination du consommateur.
Une utilisation très simple, comme le prouve la vidéo  la fin de cet article
Et dans quel but?:
Conserver la fraîcheur des aliments jusqu'à 5 fois plus longtemps
Préserver les saveurs et les textures (notamment au congélateur)
Réduire le gaspillage alimentaire
Optimiser le rangement des aliments
Faire des économies
Etre plus organisé

On peut aussi, à l'aide des boites spéciales ou du bouchon FoodSaver® faire le vide d'air dans ses boites ou bouteilles et garder ainsi ses aliments ou boissons entamées bien plus longtemps. On peut même mettre sous vide le surplus d'un plat cuisiné, le congeler et le réchauffer au bain-marie sans altération des saveurs.

Quant à moi, j'ai fait mes propres tests à la maison:
Ainsi, j'ai acheté mes légumes à soupe le dimanche au marché, je les ai lavés, épluchés, coupés, bref prêts à être cuits mais je les ai mis comme cela, en estimant la quantité nécessaire à une soupe, en sachet sous vide. Puis direction le réfrigérateur!
Et dans la semaine, j'ai ouvert certains soirs un sachet de légumes et préparé en moins de 30 minutes une soupe fraiche pour le dîner. Un vrai bonheur!


Et une démo en image de chez FoodSaver®.


Produit offert
On peut l'acheter dans les magasins de type Darty, Boulanger, Conforama et sur internet.

4 commentaires :

  1. Depuis un moment chez moi, très utile quand on se fournit à la ferme et que l'on a un potager immense.
    En particulier pour le porc, qui ne se dénature pas (test d'un morceau de poitrine laissé un an au congélateur : il était intact, le gras n'avait pas mauvais goût du tout. Les rillettes maison et les terrines ne bougent absolument pas, le gout est intact.
    Et pour conserver 5 à 10 fois plus longtemps les légumes du jardin.
    Le seul hic : le prix des sacs..et de l'appareil qui n'est pas anodin non plus. Mais rentable au final à notre façon de consommer.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi nous utilisons ce produit.
    Efficace .

    RépondreSupprimer
  4. je ne peux que confirmer l'utilité de cet appareil surtout lorsque l'on est à la campagne avec un jardin, un verger et une basse cour !!!! je l'utilise régulièrement, merci pour votre article et pour le contenu de votre log en général.

    RépondreSupprimer