Tarte d'Automne Potiron Chocolat de Martha Stewart

22 octobre 2014

Une tarte de saison, vraiment excellente avec sa croûte chocolatée..On peut faire une toile d'araignée si on veut la servir pour Halloween (la mienne est assez laide, je l'ai vraiment faite à la va-vite) ou rien du tout...Ce qui importe c'est que la tarte soit bonne, et c'est son cas.
La recette provient de chez Martha Stewart.

Ingrédients: 
1 heure de repos pour la pâte + 30 mn

pour la pâte à tarte: 130 g de farine + un peu pour étaler la pâte - 50 g de sucre en poudre - 25 g de cacao non sucré - 1 pincée de sel - 1/2 CC de cannelle - 1/4 de clous de girofle moulus - 115 g de beurre doux bien froid, coupé en petits morceaux - 1 oeuf (assez gros) -  {100 g de chocolat à 55% de cacao, finement haché - pour le fond de tarte}
Pour la garniture: 425 g de potiron en purée (la cuisson au four est appropriée pour éviter trop d'humidité - cuire au four les morceaux de potiron, recueillir la pulpe avec un cuillère) - 90 g de cassonade ou  de vergeoise blonde - 160 g de crème fraiche - 3 oeufs (assez gros) - 1CC de cannelle - 1 CC de gingembre en poudre - 1/4 CC de noix de muscade fraichement râpée - 1 pincée de sel - 1/8 CC de clous de girofle moulus.

 Pour la toile d'araignée: 50 g de chocolat fondu.

Préparer la pâte à tarte: mélanger la farine, le sucre, le cacao, le sel, la cannelle et les clous de girofle moulus dans un bol. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger à l'aide d'un mixer (à main ou kitchenaid, ec...ou à la main). Ajouter l'oeuf, mélanger juste ce qu'il faut pour que les ingrédients s'agglomèrent. Envelopper la pâte dans un film étirable et placer au réfrigérateur pour 1 heure minimum.

 Sur une surface farinée, étaler la pâte. En garnir un moule à tarte (mettre au fond éventuellement un rond de papier cuisson). Presser la pâte dans le moule, ôter l'excès éventuel de pâte. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Remettre le moule au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.
Préchauffer le four à 180°C. Cuire le fond de tarte à blanc, environ 15 minutes. Sortir du four, étaler le chocolat haché; laisser fondre quelques minutes puis l'étaler à l'aide d'une spatule sur le fond de tarte. Réserver.
Préparer la garniture: Dans un bol, mélanger le potiron en purée, le sucre roux, la crème fraiche, les oeufs, les épices et le sel jusqu'à ce que le tout soit mousseux. Passer la préparation au tamis pour obtenir un appareil bien lisse et verser sur le fond de tarte.
Enfourner à 180°C pour environ 40 minutes jusqu'à ce que la garniture soit ferme.
Laisser refroidir dans le moule au minimum 30 minutes.
Attendre absolument que la tarte soit refroidie avant de la décorer avec le chocolat fondu.

La tarte se déguste bien froide.

********************************************************************************

Et comme on pense déjà aux fêtes de fin d'année, n'oubliez pas les concours sur le blog:

- 2 théières Elephant ici (click)
- 1 bouteille de Champagne de Vignerons ici (click)
- 1 caisse de Champagnes de Vignerons ici (click)



7 commentaires :

  1. je suis d'accord avec le commentaire précédent, elle est jolie comme tout cette tarte! et super appétissante en +

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, j'avais tout de suite vu qu'il s'agissait d'une toile d'araignée!! En tout cas elle fait envie ta tarte!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours un peu de mal avec le potiron.
    Quand j'étais jeune il était cuisiné dans ma famille dans une recette de dirait-on "raviolis" et le sucré salé ne me plaisait pas maintenant mes goûts ont changé et je ferai cette tarte avec curiosité et plaisir.
    Merci
    Nath

    RépondreSupprimer
  4. La tarte à la citrouille ou au potiron, quel délice automnal par excellence! Avec du chocolat c'est juste parfait!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle gourmandise d'automne ! je l'ai partagé sur ma page Facebook https://www.facebook.com/lilabio.fr où je partage chaque dimanche la recette d'un blog culinaire.
    Votre blog est très beau et vos recettes ont l'air bien gourmand ! Bon dimanche à vous. Lila

    RépondreSupprimer