Filets de Sole aux Oranges, Olives et Mastiha de l'ïle de Chios #Concours Champagne de Vignerons #Du Champagne à gagner

14 octobre 2014


Le temps passe vite....Nous revoici au rendez-vous annuel du Concours des Champagnes de Vignerons..La 5ème édition. L'an dernier, à la même époque je ne savais pas encore que ma recette de St Jacques (ici) allait m'amener si loin et me permettre de finir 2ème de ce concours...C'est en toute modestie, consciente que tout recommence à zéro, que nous sommes encore plus nombreux à être dans la course cette année, que quelques règles ont changé, que je me remets sur la ligne de départ...

Vous avez la possibilité vous aussi de gagner du Champagne, rendez-vous au bas de ce billet!

Fidèle à moi-même, je propose une recette assez peu classique, avec un ingrédient "mystère", comme l'année dernière avec la mélasse de grenade.. Cette fois-ci j'ai choisi le Mastiha de l'Ile de Chios, très influencée par mes récentes vacances en Grèce..De nouveau, j'ai voulu souligner le côté universel du Champagne, ce vin qui ne connait pas de frontières et sait se marier avec toutes les cuisines du monde.
Je vous rappelle que nous ne sommes pas jugés sur la recette en elle-même mais sur l'accord entre le champagne que nous avons choisi parmi ceux proposés et la recette.. Exercice difficile mais ô combien exaltant!

Tout d'abord, je vous propose une petite présentation sur les Champagnes de Vignerons:

Créée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne afin de développer la notoriété des Champagnes élaborés au vignoble, la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » regroupe tous les vignerons et unions de vignerons qui commercialisent du Champagne.
Chacun élabore avec passion son propre Champagne, reflet d’un terroir unique, de son savoir-faire transmis de génération en génération dans le respect du cahier des charges de l’Appellation d’Origine Contrôlée Champagne.
Les vignerons membres de la marque collective « Les Champagnes de Vignerons » partagent les mêmes valeurs et vous garantissent des Champagnes :
  • issus d’exploitations familiales,
  • de qualité : les vignes sont cultivées par les vignerons eux-mêmes et vinifiées sur leur propre domaine ou au sein d’unions de vignerons,
  • uniques, rares et expressifs reflets d’un terroir de l’Appellation Champagne,
  • d’une grande diversité : 5000 vignerons et unions de vignerons adhèrent à ce groupement.
Je vous invite à aller sur la page des Champagnes de Vignerons pour en savoir plus!!

Revenons au concours.. Cette année, on cherche une accord avec un Blanc de Noirs (champagne élaboré à partir de raisins noirs, cépage pinot et/ou meunier)

3 Champagnes de Vignerons m'étaient proposé:
- Champagne Jacques COPIN Brut Tradition
- Champagne RAINETEAU GRIMET Noir Tentation brut
- Champagne Didier GOUSSARD Terroir Tentation

A la dégustation et après visionnage de la conférence avec Geoffrey Orban, j'ai choisi le Champagne Didier GOUSSARD Terroir Tentation...

Certes, compte-tenu de mon style de cuisine, cela peut paraitre un peu audacieux....Si l'on s'en tient à la fiche technique, on imagine plus des accords avec des viandes blanches, des plats classiques...Mais c'est ce que j'aime dans ce concours: surprendre, oser, prendre des libertés..Le Champagne permet cela, c'est un vin aux multiples facettes, il n'est jamais tout à fait où on l'attend!

Et pourtant, parce que j'aime sortir un peu des chemins déjà tracés,j'y ai vu un accord intéressant avec une cuisine plus légère, plus méditerranéenne...La rondeur des olives, une variété très douce, de l'huile d'olive, de préférence grecque toujours pour sa douceur et son absence d'amertume accompagne le pinot noir  de ce champagne. Mais l'originalité de ce Blanc de Noirs avec une fraicheur surprenante et une longueur en bouche remarquable est bien soulignée par la pointe d'acidité des oranges, une variété là encore malgré tout assez douce, la fraicheur de fin de bouche est particulièrement intéressante avec le parfum du Mastiha de l'Ile de Chios, petit ingrédient mystère, qui interpelle les papilles également en fin de bouche, de manière assez subtile.

Pour tout savoir sur les Champagnes Didier Goussard c'est par ici





Champagne Didier Goussard – Terroir Tentation (Blanc de Noirs)

Filets de Sole  aux  Oranges, Olives et Mastiha de l’île de Chios
Pour 2 personnes
Ingrédients :
4 filets de sole – 2 CS de zeste d’orange non traitée – 1 CS de zeste de citron non traité – 2 CS d’huile d’olive extra-vierge au Mastiha de l’île de Chios* - sel et poivre du moulin.
Pour la garniture: 1 orange non traitée – 3 à 4 « larmes de Mastiha »* (pilées) – 1 cébette émincé – 2CS de jus d’orange –  1 CS de jus de citron - ½ gousse d’ail écrasée – ½ cc de graines de coriandre pilées – 1 pincée de paprika doux  - 1 pincée de paprika en      - 2 CS d’huile d’olive extra vierge – une dizaine d’olives Taggiasche*, dénoyautées et coupées en rondelles –sel et poivre du moulin – quelques feuilles de coriandre fraiche.
Tout d’abord, préparer la garniture : prélever le zeste de l’orange et réserver. Puis la peler à vif et prélever les segments d’orange. Les couper  en 2 ou 3 morceaux et les déposer dans un bol.
Piler les graines de coriandre dans un mortier, les ajouter dans le bol – Piler les larmes de Mastiha dans le mortier et ajouter la poudre obtenue dans le bol -  émincer la tige de cébette, l’ajouter aussi. Puis ajouter le reste des ingrédients de la salsa. Mélanger délicatement et laisser reposer à température ambiante 30 mn environ.
Préchauffer le four à 200°C. Disposer les filets de sole  salés et poivrés dans un plat à four légèrement huilé. Saupoudrer du zeste d’orange et de citron. Arroser d’un filet d’huile d’olive au Mastiha. Enfourner pour environ 6 à 10 minutes (suivant la taille des filets de poisson).
Servir les filets de soles accompagnés de la garniture aux oranges, olives et Mastiha de Chios.

*Mastiha de l’île de Chios (ou mastic) : Il est connu depuis l’Antiquité, Hippocrate  l’utilisait déjà pour ses vertus thérapeutiques et il a été très longtemps utilisé en médecine et cosmétologie. Dans l’empire byzantin, c’était une denrée précieuse. Il  a ensuite été utilisé en cuisine, tout d’abord en pâtisserie puis enfin dans les plats salés où son goût particulier intrigue et séduit.

 C’est une substance résineuse qui suinte du tronc et des branches du Pistacia Lentiscus. Le Mastiha de Chios a une AOP depuis 1997 et a la particularité d’être le seul arbre à mastic qui pleure. Le  Mastiha se présente sous forme de cristaux en forme de larmes.



*Huile d’olive au Mastiha de l’île de Chios : 1 CS de larmes de Mastiha de Chios –250 ml d’huile d’olive extra-vierge.

Chauffer à feu doux et dans une casserole à fond épais et non adhésive 100 ml d’huile d’olive (prélevé sur les 250 ml)  avec le Mastiha. Verser avec précaution dans une bouteille et ajouter le reste d’huile d’olive. Laisser refroidir et conserver dans un endroit frais et sombre.



*Olives taggiasche : olives récoltées dans le Piémont en Italie. Je les ai choisies pour leur douceur et leur côté très fruité.



Et enfin comment GAGNER votre Champagne  pour les Fêtes!!!  2 possibilités vous sont offertes pour gagner du Champagne de Vignerons!

Tout d'abord en allant voter pour ma recette (de préférence évidemment ;-) C'est ici (click). Vous participerez ce faisant au tirage au sort pour gagner une caisse entière de Champagne de Vignerons.

Et 2ème chance: au bas de ce billet, racontez-moi en commentaire, avec votre adresse mail, votre meilleur souvenir ou émotion avec un Champagne de Vignerons. L'un de vous gagnera une bouteille de Champagne de Vignerons

EDIT du 17 Novembre 2014

Voilà, c'est fini....Cette année pas de chance au concours, les années se suivent et ne se ressemblent pas..J'aurais aimé faire goûter cet accord mets/champagne auquel je croyais...Il était audacieux certes mais, à mon sens il fonctionnait. Mais c'est ainsi, aucun regret ni amertume. Bravo aux finalistes! Un beau défi vous attend! Quant à moi c'était ma dernière participation à ce concours prestigieux, le temps me semble venu de céder ma place à d'autres blogueurs.
Ceci dit, j'avais aussi la possibilité de vous faire gagner une bouteille de Champagne de Vignerons!                                      

                                                      La gagnante est "ISAURE63"

21 commentaires :

  1. bonjour
    mon plus beau souvenir lié au champagne c’est un anniversaire de rencontre avec mon tendre, bord de mer, soleil couchant…dans la chaleur d’un soir d’été… il m’avais fait une belle surprise, donné rendez-vous sur la plage avec une rose rouge dans une main et du champagne dans l’autre…
    une belle déclaration !
    pour moi c’est cela le champagne, une love déclaration
    merci pour ce concours
    marina.jauzion(@)gmx.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ton plat a l'air délicieux... bravo ! Concernant mon meilleur souvenir avec du champagne, je dirais il y a quelques jours, pour mes 25 ans, mon amoureux a fait sauté le bouchon ! On a bien ri et on a bien bu !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai voté pour ton plat, il a l'air tellement bon ! Mon meilleur souvenir de dégustation de Champagne est celui que j'ai savouré lors de la naissance de mon premier enfant. Un souvenir inoubliable !

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette est très appétissante!!! Le mariage avec l'orange doit être délicieux! Quant au concours, je laisse ma chance à une autres car hélas le champagne a tendance à me rendre malade...maux de tête dès les première gorgées...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je souhaite participer au jeu.
    Ma plus belle émotion avec du champagne, c'est le jour de mon mariage, lorsque nous avons partagé une coupe de champagne rosé avec nos invités pour le dessert. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en boire de nouveau depuis mais j'en garde un excellent souvenir.
    Voici mon e-mail : maman.est.occupee[at]gmail.com
    Merci de nous gâter !

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie recette, vote fait ! Plein de bises et à bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
  7. hello
    mon meilleur souvenir ce fut
    une dégustation en cave chez un vigneron : l’ambiance de la cave, la résonance, et l’odeur fait que ce souvenir fut particulier, on avait l’impression d’etre hors du temps, et le champagne pris
    toute sa dimension de délicatesse
    merci pour ce concours
    dunedin31(at)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,

    Merci pour cette appétissante recette.

    Je participe avec plaisir à ce concours !

    Mon meilleur souvenir lié au champagne reste le mariage de notre fille qui a eu lieu l'été dernier !

    Merci pour ce concours
    Belle fin de soirée
    reginea
    57kitty57(at)gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je tente ma chance, mon meilleur souvenir c'est quand mon pere a fais un trou dans le plafond car il avait trop secoue la bouteille, merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour
    merci pour ce concours pétillant
    et aussi pour ce bon petit plat , j'ai voté
    mon meilleur souvenir champagne , le mariage de mon fils
    mon mail patou600@orange.fr
    cordialement

    RépondreSupprimer
  11. bonjour je viens de voté
    mon meilleur souvenir c'est lorsque nous avons fêté le BTS et la Bac de mes filles la meme année
    merci
    vefs50@gmail.com

    bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir, voilà, c'est voté pour la bonne recette de poisson (j'aime la sole en plus ) si je gagnais j'aimerais bien que tu fasses la meme chose pour accompagner le champagne
    un souvenir de champagne ? le jour où pour mes 40 ans, la bouteille m'a filé entre les mains mais je l'ai rattrapée in extremis, évidemment quand je l'ai ouverte , un jet de champagne a jailli et éclaboussé bon nombre de personnes ! chouette souvenir ! merci beaucoup pour tout
    tribulus.roland@laposte.net

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir !
    mon meilleur souvenir c'est lorsque mon chéri m'a offert en week end en amoureux dans le Jura dans un hotel de prestige, nous avons déguster une très bonne bouteille de champagne pendant le diner j'ai vraiment apprécié ce moment et en garde un très bon souvenir
    merci pour ce cadeau pétillant et bonne soirée
    mon mail : jero69006(@)free.fr

    RépondreSupprimer
  14. bonjour suis 40 votes pour toi, bravo
    mon meilleur souvenir de champagne est celui du jour des 80 ans de ma maman, on était tellement heureux que les "bouchons" pétaradaient de partout ! un vrai moment de bonheur
    je te remercie pour le beau cadeau
    très bon week end
    isaure63@laposte.net

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, merci pour ce concours, je participe avec plaisir.
    Mon plus beau souvenir au champagne c’était pour mon bac, arrosée de la tête aux pieds! C’est une tradition dans la famille hihi J’étais tellement fière de l’avoir eu! Maintenant ça me parait banal mais j’en garde un très bon souvenir plein de bulles
    Merci encore et très belle journée!!
    etoilestars@msn.com

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, bonsoir,

    Merci pour ce très joli concours… A la fois luxueux, gourmand et PÉTILLANT ! Je suis très heureuse de participer avec un joli souvenir, voir même un double...

    Ces belles et pétillantes petites bulles font scintiller tous les yeux que ce soit des « ados » et des grands, des ami(e)s et de la famille. De la légèreté et de la volupté pour tous les palais… Du plaisir et du désir pour tout réussir !

    Oh champagne des vignerons… Tu ne célèbres que du bon…

    Ce fût le champagne que nous avons eu au mariage de ma sœur en Septembre 2012… Et cette année j’espère faire « DOUX SOUVENIR » et avoir cette bouteille à table pour fêter les 1 an de ma première nièce.

    Le « champagne » c’est le symbole des évènements de notre famille ^^

    Belle soirée,
    Sabine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    C'est avec plaisir que je participe à ce concours.
    Le dernier bon souvenir "Champagne" a été notre 15ème anniversaire de mariage fêté cette année au mois de Mai !! Et le prochain sera le 25 Octobre, anniversaire de mon mari !!
    Merci pour ce jeu.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Félicitations pour votre recette qui mérite d'être testée "grandeur nature" !
    En fait, notre dernier bon moment "Champagne" a été celui où vous avez choisi notre cuvée Terroir Tentation pour accompagner votre sublime recette !
    Nous espérons avoir le plaisir d'échanger de manière moins "virtuelle" et plus "pétillante" en vous invitant à venir dans nos caveaux de notre région de la Côte des Bar ! Aujourd'hui c'est le ChampagneDay : alors CHAMPAGNE !!
    Marie-Hélène et Didier GOUSSARD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Désolée de ne pas pouvoir défendre cette recette "en vrai", l'accord etait audacieux, certes, mais ça fonctionnait à mon sens. Il aurait fallu pouvoir la faire goûter et pas juste sur le papier...Ainsi va la vie...Mais bravo pour votre Terroir Tentation! Je l'ai vraiment apprécié! Champagne quoi qu'il en soit!! :-)

      Supprimer
  19. Bonsoir,

    Rien qu'a lire la recette, j'en salive :p
    Concernant mon meilleur souvenir avec le champagne c'était le week-end dernier pour mon mariage :)
    Merci et bonne soirée

    Charlene C.G.

    RépondreSupprimer