Petits Poivrons à la Viande

1 août 2014

Le poivron est le légume qui revient le plus souvent sur ma table en été...on est fan! On ne s'en lasse jamais...en même temps, on est sans doute génétiquement programmé pour ;-)
Aujourd'hui, de petits poivrons qui viennent de Turquie et que je trouve assez régulièrement, pour ceux et celles qui sont dans mon secteur géographique, au Jardin du Val à Argenteuil.
ils sont parfaits, petits mais pas minis, le poivron idéal pour farcir, bien charnu et bien stable dans le plat.

Pour cette fois-ci, j'ai choisi de les farcir à la viande uniquement mais une farce mi viande/mi-riz convient parfaitement...

Ingrédients: 12 à 14 petits poivrons - 800 g à 1 kg de viande de veau hachée -  4 à 5 tomates de petite taille - 3 à 4 oignons nouveaux - ail frais - paprika - cumin - sel et poivre - huile d'olive - thym frais - persil frais.

J'ai simplement mélangé la viande avec de l'ail haché (4 à 5 gousses), du persil plat et du thym frais, un oignon haché, du paprika,  du cumin ,du sel et du poivre. J'ai vérifié l'assaisonnement en cuisant une noix de farce quelques secondes au micro-ondes et en la goutant. Rectifiez si besoin, la farce doit être relevée. Je n'ai ajouté ni oeuf, ni mie de pain, je voulais une farce la plus simple possible mais vous pouvez adapter la farce à votre goût. Tout est possible!

Lavez bien les poivrons, coupez le chapeau, ôtez les graines et les filaments... farcissez les poivrons, disposez-les dans un plat allant au four dans lequel vous aurez versé un peu d'huile d'olive et branches de thym. Dans les interstices, glissez des quartiers de tomates, des gousses d'ail, des branches de thym  et des quartiers d'oignon nouveau.Ajoutez un peu d'eau mélangée avec un peu de bouillon de légumes émietté (ou de végéta pour ceux qui connaissent) au fond du plat. Arrosez d'un filet d'huile d'olive
Enfournez à four préchauffé à 180°C pour environ 30 à 40 minutes (selon la taille des poivrons).

4 commentaires :

  1. Je raffole des farcis... Ici, dans le Var, on en fait beaucoup l'été. Votre plat est magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Ohh la la ....Marina, je ne te dis pas à quel point cette recette et cette photo me font envie!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces petits poivrons à la viande.
    Le résultat est magnifique,bravooo ;)
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer