Spaghetti à la Poutargue (Bottarga), Pistaches et Citron

11 juillet 2014

 Le temps d'été n'est plus ce qu'il était...Enfin, dans mes souvenirs d'enfance, je me souviens de vrais étés ensoleillés, où l'on ne se posait pas la question du temps qu'il allait faire...Tout au plus on redoutait les orages qui, immanquablement, venaient bouleverser le ciel ..Et encore, c'était après le 15 Août...A présent, plus de certitudes...pas question de miser le moindre kopeck sur le temps de la semaine suivante, on n'est plus sûr d'avoir du soleil en été....

Malgré tout, coûte que coûte, ma cuisine devient plus méditerranéenne, comme si on pouvait, au moins, mettre un peu de soleil et de chaleur dans l'assiette, comme si on pouvait, au moins, croire que l'on part un peu en vacances, sous des cieux plus bleus..

J'ai eu un beau cadeau. La Maison Kaviari m'a offert cette poutargue ( boutargue, c'est selon) Trikalinos Je le concède, la poutargue n'est pas un produit de consommation courante, c'est un produit d'exception et à ce titre, on le savoure, on le déguste et on l'utilise à petite dose pour prolonger le plaisir..
Kaviari propose une boutargue délicate, raffinée, une boutargue naturelle venue de Grèce. La poutargue Trikalinos est réputée. Depuis 1856, date à laquelle les frères Trikalinos ont commencé le commerce de la poutargue dans leur village d'Aitoliko. La poutargue est connue depuis la Grèce Antique pour ses qualités gustatives et nutritionnelles.

Qu'est-ce que la boutargue? Ce sont des oeufs de poisson  Mulet Lippu, délicatement salés et séchés à l'air marin. Puis le tout est protégé par une enveloppe de cire d'abeille, procédé qu'utilisaient déjà les grecs de l'Antiquité. C'est délicat en bouche, onctueux et très aromatique..Je dois dire, très honnêtement, que celle-ci est bien supérieure à celles qu'il m'a déjà été donné de goûter...A goûter tout simplement, après l'avoir sorti 1h du réfrigérateur, en très fines tranches sur un bon pain frais ou des blinis...et pour comme ici, en petites touches, pour transformer un plat de pâtes en plat de fête!


 Et, après l'avoir dégusté tout simplement, pour la beauté du produit, avec un bon pain frais, vous pouvez tester cette recette, trouvée sur le beau blog Kalofagas, que je vous recommande.

Ingrédients: pour 2 personnes
200 g de spaghetti - le zeste d'une demi citron jaune et d'1/2 citron jaune - 2 gousses d'ail émincées - 2 CàS de persil frais - une poignée de pistaches non salées, finement hachées - 1 poignée de pain sec, réduit grossièrement en chapelure - huile d'olive extra-vierge - sel et poivre du moulin - 1 cm de Bottarga Trikalinos râpée + 1 cm de Bottarga tranchée finement en lamelles.

Mettre un grand volume d'eau à bouillir. La saler. Cuire les spaghetti selon les instructions du paquet afin qu'els soient "al dente".
Pendant ce temps, faire chauffer doucement l'huile d'olive avec l'ail émincé, afin que l'ail diffuse son parfum dans l'huile mais ne brûle pas. Puis ajouter la chapelure, les pistaches et mélanger constamment avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que l'huile soit absorbée. Ajouter à prése'nt les zestes de citron et le persil, mélanger et réserver.
Préparer la bottarga à présent. Délicatement, couper 2 cm de bottarga Trikalinos. Ôter la pellicule de cire qui la protège. En râper environ 1 cm puis trancher le reste de la poutargue en très fines tranches. Réserver.
(ne pas oublier d'emballer la poutargue restante dans un film étirable et de la remettre au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure).
Quand les pâtes sont cuites, les égoutter rapidement puis les remettre rapidement dans la casserole (de manière à ce qu'elles conservent un peu d'eau de cuisson). Ajouter la préparation pain/pistaches/citron et mélanger. Vérifier l'assaisonnement. Ajouter la moitié de la poutargue râpée. Servir dans les assiettes, saupoudrer du reste de poutargue râpée, disposer les lamelles de poutargue, un filet d'huile d'olive et un tour de moulin de poivre noir. Servir immédiatement.


 Vous trouverez la Bottarga Trikalinos chez Kaviari ici. Outre la Boutargue, La Maison Kaviari propose des produits de la mer exceptionnels, pour les grandes occasions ou pour s'offrir de temps en temps des petits plaisirs gourmands hors du commun.

6 commentaires :

  1. Excellent ! Un produit exceptionnel et tres fin !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tuas tout à fait raison, l'été n,est plus ce qu'il était et ici en Chartreuse et Voironnais il pleut depuis une semaine. Je regarde mon jardin avec désolation:( La poutargue je connaissais de nom et j'ai découvert une recette dans le dernier 750g. Je ne sais malheureusement pas où m'en procurer. Je vais chercher sur le net. Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marina, A propos du temps, j'ai eu exactement la même discussion le week end dernier. Ici, il pleut depuis une semaine, et ce n'est pas de la petite pluie... J'ai même ressorti un pull...
    La poutarque, oui, j'en ai déjà entendu parler mais j'avoue que je n'en ai encore jamais "croisé" ;) Je suis sûre que c'est délicieux, très goûteux.. Biz

    RépondreSupprimer
  4. Une recette pleine de saveurs avec la poutarge, je connais de nom mais n'ai jamais eu le plaisir d'en gouter, un jour sûrement. Bon dimanche Marina

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter à ce produit mais comment résister à une assiette si alléchante ?

    RépondreSupprimer