Glace aux Marrons simplissime (sans sorbetière)

22 juillet 2014

Je vous avais promis une recette de glace aux marrons à tomber, eh bien, je ne vous ai pas vendu du rêve, la voici! Soyons honnêtes, je n'ai rien inventé! Cette recette est celle de Nigella Lawson, qui n'a pas fini de m'épater. Quand c'est simple, bon et réussi, bah je ne peux que dire bravo Nigella!
J'avais repéré cette recette il y a longtemps déjà et, comme d'habitude, imprimé et oublié rangé la recette.
Quand j'ai commencé à chercher une idée de dessert avec de la crème de marrons mais qui est un parfum estival, je n'arrivait pas à envisager quelque chose d'autre que de la glace...il faut dire que j'adooore la glace au marrons! (je ne suis pas la seule, n'est-ce pas Requia?)

Bref, j'avais cette crème de marrons vanillée d'Ardèche de "Nos Régions ont du talent" que l'on trouve dans les magasins E.Leclerc et, même si elle est déjà délicieuse telle quelle, d'un coup de fouet magique, elle s'est transformée en une glace qui a fait l'unanimité à la maison. Vraiment je vous la recommande: excessivement simple à faire, peu d 'ingrédients, pas besoin de sorbetière et un résultat bien au-dessus des glaces du commerce. Il faut juste aimer les marrons!

Ingrédients: 250 gr de crème de marrons de l'Ardèche "Nos régions ont du talent" - 300 ml de crème fraiche liquide à 35% de MG - 50 g de sucre glace - 2 cuillères à soupe de rhum

Bien mélanger la crème de marrons et le rhum jusqu'à obtenir un mélange onctueux. D'un autre côté, battre au fouet ( à main ou kitchenaid)  la crème fraiche liquide avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange monte et forme des pics assez souples. Incorporer la crème de marrons/rhum à la crème fouettée, délicatement à la spatule.
Verser le tout dans une boite plastique à couvercle et mettre au congélateur au moins 12 h.

Conseils: 
- Le rhum apporte un parfum absolument divin. Il serait dommage de s'en priver, il y en a très peu au final. Je n'ai pas essayé sans mais cela doit être bon malgré tout.
- il faut prévoir au moins 5 mn (selon la température ambiante) avant de servir la glace, le temps qu'elle ramollisse un peu et que l'on puisse utiliser la cuillère à glace. 
- on peut  ajouter des petits morceaux de marrons glacés 

23 commentaires :

  1. Merci pour cette délicieuse recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Elle devrait avoir du succès ta glace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, absolument...Il faut déjà que j'en refasse...

      Supprimer
  3. Rhoooo punaise j'en veux aussi ! Elle fait furieusement envie cette glace, je pense que bientôt il y en aura dans des coupes chez moi. Merci pour ce partage, je suis une fan de crème de marron et de tout ce qui en découle. J'aime Nigella aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant Isabelle. En tous cas, chez moi, elle n'a pas fait long feu!

      Supprimer
  4. Oh génial ! ça a l'air trop bon et j'adore la glace aux marron s! A tester !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle recette! Une glace aux marrons: originale, surprenant mais à n'en pas douter délicieux! Merci pour ce joli partage! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Les enfants doivent venir dans qqs jours et ils adorent la crème de marrons, alors je teste ! Merci, bises et bonne soirée à toi Marina !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses Guylaine! Bises aussi!

      Supprimer
  7. Bonsoir , peut on la mettre en sorbetière ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suppose que oui mais je n'ai pas testé. Si vous le faites, tenez-moi au courant, je rajouterai l'information à mon article. Merci!

      Supprimer
  8. ta glace doit être divine! merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Ohhh lalala il faut que j'essaye cette recette !!!! Elle a l'air juste à tomber!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est! on l'a adoré à la maison...et elle est si facile à faire!

      Supprimer
  10. bonjour, es que je peux remplacer la crème par du lait ?! (ne pouvant pas utiliser de la créme =/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Coralie,
      Je pense que ce sera trop liquide... Mais peut-être en réduisant la quantité..J'aimerais bien que vous me disiez si ça a marché...
      sinon, remplacez la crème par de la crème de soja peut-être..

      Supprimer
  11. Salut,
    j'aimerai savoir que faire si je n'est pas de crème et ça me tente pas d'en faire? Est-ce je peux la remplacer par quelque chose d'autre? Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être de la crème de soja...sinon, du yaourt grec éventuellement....mais bon, la texture sera sans doute différente et n'ayant pas essayé, je ne garantis pas le résultat ;-)

      Supprimer
  12. Bonjour, cette recette permet de faire quelle quantité de glace au final? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer