Edélices, l'Epicerie Fine aux Multiples Saveurs

16 juillet 2014

 Edélices, vous connaissez? C'est une épicerie fine en ligne, véritable caverne d'Ali Baba de produits fins de France ou d'ailleurs... Se plonger dans ses rayons virtuels c'est découvrir des produits nouveaux, inconnus...c'est retrouver des saveurs goûtées mais oubliées..c'est s'ouvrir aussi à la Cuisine du Monde..Ouvrir son esprit, succomber à la curiosité et savourer des saveurs inédites..
Lorsque l'on m'a proposé de tester quelques produits de la boutique, je n'ai vraiment pas su quoi choisir: tout me faisait envie, tout m'attirait ou m'intriguait... Pensez donc! Une épicerie fine aux couleurs du Monde: une épicerie indienne, une japonaise, une italienne, une grecque, une américaine, une anglaise, une thaï avec des produits fins sélectionnés avec soin sans oublier l'épicerie fine française où l'on trouve de tout et encore plus que ça! Tout cela accessible où que l'on soit en France.

Mais il faut bien faire un choix, raisonnable, et j'ai donc opté pour des produits que j'affectionne et qui correspondent à ma cuisine. Tout d'abord, un vinaigre balsamique blanc de Modène de la Maison Leonardide qualité supérieure. C'est un vinaigre obtenu à partir de moûts de raisin blanc, vieilli en fûts de chêne. Il est un peu plus acide que le balsamique rouge mais n'altère pas la couleur des aliments. Je l'aime beaucoup.
 Une de ses utilisations les plus simples est en filet sur une assiette de pêches simplement rôties au barbecue ou, dans mon cas, sur un grill en fonte. Avec un peu de romarin frais haché, quelques grains de poivre du moulin et un filet de vinaigre balsamique blanc de Modène, c'est un accompagnement tout simple pour une viande rouge, du canard ou même un plateau de fromages.
 Un autre produit m'avait fait craqué, ce risotto en bocal prêt à cuisiner. Il suffit d'ajouter un verre de vin rouge, une noix de beurre et un peu de parmesan à la fin pour obtenir une "Panissa Vercellese", spécialité du Piémont où la Maison Gli Aironi est implantée. Un risotto aux haricots Borlotti et à la saucisse, c'est délicieux! La famille Perinotti qui cultive ce riz depuis plusieurs générations, vit dans la région, coeur de la production du riz européen. Un paysage de grenouilles et de hérons gris (d'où le nom "gli Aironi). Il est décortiqué de manière ancestrale, à la meule de pierre. Vous l'aurez compris, le produit est de qualité!
J'ai un attachement à ce risotto en particulier qui me rappelle la cuisine de ma grand-mère maternelle. Je le garde précieusement encore quelques semaines pour réchauffer un de nos repas d'automne.
 Et pour continuer avec l'Italie, je n'ai pu résister au Pesto à la Pistache de la Maison Rustichella d'Abruzzo..J'ai un faible certain pour les pistaches que j'ai tendance à mettre dans ma cuisine et j'ai le souvenir d'exceptionnelles pâtes aux pistaches dégustées en Sicile alors, je me suis fait plaisir...Un pesto à la pistache dont j'accommoderai des pâtes de chez moi: les orecchiette pugliesi . Mais il y a toute sorte de pâtes authentiques chez Edélices, notamment la très recherchée "Fregola Sarda"

 Et je finis sur une note grecque, prélude de mes prochaines vacances pas loin de Kalamata justement, avec ces olives Kalamata de la Maison Kalios. Les olives Kalamata, je ne jure que par elles...si..si..je vous assure, elles sont meilleures que les italiennes à mon goût - et c'est quelque chose que j'ai du mal à admettre, croyez-moi ;-). Elles bénéficient d'une AOP qui garantit la provenance exclusive du Péloponnèse.
Je les aime au naturel, comme ici. Elles se prêtent à toutes les préparations, on peut les faire mariner dans de l'huile d'olive extra-vierge (Kalios, évidemment) avec des herbes fraiches et un soupçon de piment...Elles s'ajoutent à un plat sans en dénaturer le goût par un excès de sel..Elles sont excellentes! Mais vous les trouver également en crème d'olives ou bien  déjà marinées à l'huile d'olive. Tout est affaire de goût, dans tous les cas c'est excellent.
Ce n'est qu'un mince échantillon de tous les produits que l'on retrouve sur Edélices. Je ne peux que vous conseiller d'y jeter un coup d'oeil...Cela tombe bien, il y a des promos et même une vente privée très intéressante....Sachant que les dates de péremption sont le plus souvent éloignées, si on faisait nos provisions de produits fins pour l'hiver...
Quant à moi, si les produits que je vous ai présentés m'ont été gentiment offerts, je ne vais pas tarder à commander quelques produits supplémentaires... J'ai quelques cadeaux à offrir prochainement....

1 commentaire :

  1. Humm que des produits nobles, ça donne envie d'aller jeter un œil sur le site!! Bizoo

    RépondreSupprimer