Côtes de Porc aux Olives Vertes

21 juillet 2014

Je vous ai déjà parlé des produits "Nos régions ont du Talent", la gamme de produits régionaux des hypermarchés Leclerc? J'y ai souvent recours, une façon économique de voyager, gustativement parlant,  à travers la France. Quand on m'a demandé de choisir une région et de proposer quelques plats à l'aide de produits de ce terroir, j'ai tout de suite pensé au Sud. Les vacances, le soleil, ça me fait toujours rêver...
Volontairement, j'ai choisi des recettes simples, rapides car l'été plus qu'à un autre moment de l'année, on a autre chose à faire qu'à passer sa journée enfermée dans sa cuisine.
Donc aujourd'hui, des côtes de porc on ne peut plus simples, cuites dans une sauce aux olives vertes de Provence, les Picholines et accompagnées de légumes du soleil juste passés dans de l'huile d'olive.

Ingrédients (pour 2): 2 côtes de porc dans l'échine - une dizaine d'olives vertes de Provence "Nos régions ont du Talent" - 2 CS d'huile d'olive - 1 oignon rouge frais - 50 ml de vin blanc sec - 1 gousse d'ail émincée - 1/2 coeur de bouillon légumes Maggi - 100 ml d'eau - sel - poivre -thym frais.
Pour les légumes: 1 aubergine - 1 poivron rouge et 1 poivron jaune - 1 courgette - 3 CS d'huile d'olive - 2 gousses d'ail émincées - sel et poivre.
Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et mettre les côtes de porc à dorer, de chaque côté. Ajouter ensuite l'oignon finement coupé, l'ail émincé, laisser suer un peu à feu doux et à couvert puis verser le vin blanc, augmenter légèrement le feu pour favoriser l'évaporation de l'alcool. Verser ensuite l'eau, le demi coeur de bouillon MAGGI (ou un demi cube émiétté), saler, poivrer, ajouter le thym et laisser cuire à feu doux et à couvert, en remuant de temps en temps, 15 minutes environ. Rincer les olives vertes de Provence et les réserver. Après 15/20 minutes de cuisson environ, ajouter les olives et laisser cuire encore 5 minutes (à découvert pour réduire  la sauce si besoin.

Pendant ce temps, laver, essuyer et couper en cubes les légumes. Dans une sauteuse anti-adhésive, faire chauffer un peu d'huile d'olive, ajouter les dés de légumes, l'ail, le sel et le poivre et laisser cuire à feu moyen à découvert 5 minutes puis à couvert et en remuant et à feu doux environ 15 minutes pour que les légumes restent croquants. Si besoin, ajouter un peu d'eau en cours de cuisson mais très peu.

Servir avec les légumes en accompagnement ou du riz, des pâtes ou des pommes de terre.


Demain le dessert....Et je ne peux que vous conseiller de ne pas rater ce rendez-vous! Une glace aux Marrons ultra-simple, sans sorbetière à se damner!

2 commentaires :

  1. Ça a l'air très bon ! La bonne idée de prendre de l'échine, c'est que le rôti reste fondant :-)
    Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer