Clafoutis aux Abricots

27 juillet 2014

 Cette année, les fruits sont abondants et relativement bon marché, ça change des autres années! Parfois c'est difficile de consacrer un kg de fruits à un dessert lorsque l'on n'a pas d'arbres fruitiers dans son jardin et que le prix des fruits en magasin est élevé.Le peu que l'on achète, on préfère le manger tel quel. Mais cette année, on peut acheter, même en région parisienne, des cageots entiers d'abricots à un prix raisonnable. Alors il faut en profiter!
Un clafoutis aux abricots, tout simple, très bon ..le genre de desserts que j'affectionne, vous le savez...
Une recette dénichée dans le MAXI Cuisine hors série de cet été, dans lequel il y a bien d'autres recettes qui m'interpellent...
Ingrédients:
600 g d'abricots - 4 oeufs - 20 cl de lait - 20 cl de crème liquide - 80 g de farine - 1 pincée de gingembre en poudre - 125 g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 20 g de beurre demi-sel (j'ai mis du doux) - cassonade.
Préchauffer le four à 180°C.
Laver, essuyer, couper en 2 les abricots et ôter les noyaux. Placer les oreillons, côté bombé en bas, ddans un plat beurré et saupoudré de sucre vanillé.
Battre les oeufs avec le sucre en poudre. Ajouter la farine, puis le lait et la crème liquide progressivement en mélangeant bien. Ajouter enfin le gingembre. Verser la préparation sur les abricots.
Enfourner pour environ 40 mn à 180°C.  Sortir le clafoutis du four, saupoudrer de sucre cassonade et le remettre sous le grill 3 à 4 minutes pour le caraméliser. Servir froid ou tiède.

2 commentaires :