Tomates Cerises au Four

28 mai 2014

 A la télé, ils annoncent un beau week-end! J'aimerais y croire, d'ailleurs je vais faire comme si! Je vous parlais de barbecue et de viande dans le post précédent, voici donc les légumes pour l'accompagner!
Lors de mes pérégrinations dans les magasins, j'ai parfois la chance de tomber sur de vraies bonnes affaires..Celle-ci me semble en être une vraie: 5 kg de tomates cerise du Maroc pour 3 € le tout! Chez Grand Frais...Inutile de vous dire qu'après avoir vérifié le prix auprès d'un employé du magasin, j'en ai pris....2 cageots!
Et aussitôt à la maison, une première fournée est partie directement au four pour cuire doucement avec de l'ail et des herbes...
Donc pas vraiment une recette aujourd'hui mais une idée pour préparer vos tomates cerise...

 Ingrédients: des tomates cerise (beaucoup!!!) - de l'ail (frais si vous en avez) - de l'huile d'olive (de  qualité - je prends celle de Crète d'Arnaud Gillet) - de l'origan séché (Arnaud Gillet aussi) et frais (trouvé chez grand Frais) - de la sarriette fraiche - des oignons rouges nouveaux - sel et poivre.

Lavez soigneusement les tomates cerise, séchez-les à peu près. Disposez les grappes dans un grand plat allant au four. Disposez des gousses d'ail en chemise, des quartiers d'oignons rouges frais, l'origan séché et le frais, la sarriette. Assaisonnez de sel et de poivre et arrosez généreusement d'huile d'olive.
Enfournez à four préchauffé à 160°C pour environ 40 minutes. 


 Et après me direz-vous? Bah, vous les dégustez telles quelles en accompagnement de viande ou de poisson...Ou vous en accommodez vos pâtes comme ici:
J'ai récupéré le jus des tomates, j'ai récupéré la pulpe d'ail confite dans les gousses d'ail en chemise, je l'ai mélangée au jus des tomates. J'ai mélangé mes pâtes à ce jus bien parfumé, j'ai saupoudré généreusement, très généreusement de parmesan fraichement râpé et j'ai ajouté des tomates cerise cuites. On obtient un plat de pâtes parfait pour l'été avec une sauce très légère et agréable.

Et le soir? Toujours mes tomates au menu, sur une tranche de pain de campagne arrosée d'huile d'olive et accompagnée d'une Burrata  bien fraîche et d'origan....Le bonheur quoi....

9 commentaires :

  1. Je saurai quoi faire des tomates cerises qui poussent tout doucement dans mon potager ;)
    Merci beaucoup pour cette recette, et bravo pour vos photos qui sont de très belle qualité !
    Je suis ravie d'être tombée sur votre blog !

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait une énorme envie!....dire que le gars du marché ce matin bradait tout et que je n'ai même pas pris de tomates cerises!....

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, ça me donne super envie!!! Tu sais mettre l'eau à la bouche, toi :) !!

    RépondreSupprimer
  4. une belle idée de légumes en accompagnement d'une viande ou des pâtes cuites al dente. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ! Et ca se mange sans faim !
    Bises d'Athenes

    RépondreSupprimer
  6. C est super en guise d accompagnement de grillades!!! Ou comme toi avec des pâtes ou en tartines! Vraiment appétissant!

    RépondreSupprimer
  7. elles sont superbes tes tomates cerises !

    RépondreSupprimer
  8. Mhuuumm!! tu me mets l'eau à la bouche!!!

    RépondreSupprimer