Salade de Blé aux Noix et Graines de Grenade

20 mai 2014

La cuisine méditerranéenne j'adore, vous le savez bien..Aussi, j'apprécie, avec le beau temps revenu, de me régaler de salades que j'essaie de varier au maximum...
Voici une salade de blé aux noix et aux graines de grenade que j'avais proposée à l'Atelier MAGGI dont je vous ai parlé ici et ici. C'est une salade que l'on retrouve sur les bords orientaux de la Méditerranée et que j'aime beaucoup! On peut varier les fruits secs, des pistaches ou des amandes à la place des noix, on peut rajouter de la feta....bref, laissez parler votre instinct et votre imagination et régalez-vous!


Salade de Blé aux graines de grenade et aux Noix :
Pour 4 personnes :
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Produit MAGGI utilisé : Kub® Duo Epices et Herbes Orientales MAGGI®
Ingrédients :
250 g de blé précuit – 50 g de noix (de pécan ou classique) – 1 grenade – 2 Kub® Duo Epices et Herbes Orientales MAGGI® - un bouquet de persil plat – Huile de pépins de raisin (ou de tournesol) – vinaigre balsamique (ou mieux, mélasse de grenade) – sel – poivre
Portez à ébullition environ 1,5 l  d’eau. Ajoutez les Kub® Duo Epices MAGGI. Versez le blé et laissez cuire selon les indications du paquet.
Pendant ce temps, égrenez la grenade. Pour cela, une méthode simple : coupez la grenade en 2 (voir photo). Puis, au-dessus d’un saladier, tapez avec une cuillère en bois par exemple sur la peau de la grenade. Au bout de quelques secondes, les graines vont se détacher toutes seules et tomber dans le récipient.
Puis, coupez les cerneaux de noix en 6 morceaux. Les dés de noix doivent avoir la taille approximative des grains de grenade.
Ciselez un petit bouquet de persil plat, lavé et séché.
Lorsque le blé est cuit,  encore un peu al dente, égouttez-le et passez-le sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
Préparez la vinaigrette en mélangeant 4 à 5 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin, 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade (ou de vinaigre balsamique). Salez et poivrez.
Mélangez le blé, les noix, le persil et la vinaigrette. Ajoutez les graines de grenades et mélangez délicatement une dernière fois.


3 commentaires :

  1. une salade pleine de couleurs et de saveurs pour nos buffets en terrasse, enfin on attend un peu le soleil ! bonne soirée Marina

    RépondreSupprimer