Cake Rhubarbe, Groseilles et Pistaches

6 mai 2014

Je me répète, je l'avoue, mais j'aime les gâteaux simples....les gâteaux de goûter plus que les réalisations  de pâtissier... J'avais mis de côté cette recette de cake acidulé à la rhubarbe, une simple photocopie d'un livre mais je n'en ai ni l'auteur, ni le titre...Toutes mes excuses de ne pouvoir citer la source de cette recette. A l'origine, cette recette était faite avec des noisettes que j'ai remplacées par des pistaches..

C'est un très bon cake, vraiment, une recette que je recommande si vous aimez les cakes fruités, moelleux et peu sucrés..

Ingrédients: 100 g de beurre - 225 g de farine - 2 oeufs - 150 g de sucre roux - 250 g de rhubarbe - 100 g de groseilles - 80 g de pistaches non salées - 1 cc de levure chimique - 1 pincée de sel.

Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole.  Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Préchauffez le four à 150°C (chaleur tournante pour moi).
Dans un autre saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu tiédi et mélangez bien afin d'obtenir une préparation lisse.
Lavez et épluchez la rhubarbe, coupez les tiges en petits tronçons. Egrénez les groseilles lavées. Hachez grossièrement les pistaches. Versez dans la pâte et mélangez délicatement.
Versez le tout dans un moule à cake, beurré si besoin, et enfournez pour 1h/1h15 à four à 150°C. Piquez le cake pour vérifier la cuisson. Laissez tiédir avant de démouler sur une grille.


8 commentaires :

  1. il est magnifique ce gateau!! moi quand je mets des morceaux de fruits ou des pepites de chocolat dans mes cakes, ils tombent toujours tout au fond mais là c'est harmonieux ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait très envie ce cake fruité aux superbes couleurs !

    RépondreSupprimer
  3. I'll est parfait sur cette assiette.

    RépondreSupprimer
  4. Ca me donne vraiment envie, je t'en piquerais bien une ou deux tranches :) !! bizoo

    RépondreSupprimer
  5. Tres joli ! C'est la saison, en ce moment la rhubarbe est prete ici dans le Cantal, a essayer !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Un beau cake aux aromes originaux, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer