Salade de Fenouil, Radis et Roquefort, Huile de Pistache et Grenade

18 avril 2014

Tous les ans a lieu le concours de recettes Roquefort Papillon et tous les ans j'aime y participer...Mon week-end là-bas en 2012 est un de mes plus jolis souvenirs liés à mon blog. L'année dernière, j'avais proposé un cheesecake, cette année j'ai opté pour la simplicité, la fraicheur et surtout l'esprit estival!! Car le roquefort, c'est un fromage qui aime le Sud, les déjeuners au jardin, les plats légers et sains...Il donne du caractère à tout ce qu'il accompagne et notamment aux crudités.
J'ai choisi cette salade d'inspiration orientale, croquante, parfumée et pleine de fraicheur. Le roquefort lui apporte une note de force et une texture qui font toute l'originalité.

Ingrédients: pour 4 personnes
3 bulbes de fenouil -  botte de radis - 100 g de roquefort - 1 grenade - 30 g de pistaches non salées concassées - 4 CS d'huile de pistache - 1 CS de mélasse de grenade (ou de vinaigre balsamique) - sel et poivre - jus de citron

 Ôtez les feuilles extérieures dures du fenouil. Coupez le fenouil en tranches très fines, à la mandoline ou avec un couteau bien aiguisé. Mettez-les immédiatement dans un récipient rempli d'eau froide additionnée de jus de citron afin qu'elles restent blanches.
 Coupez les radis en rondelles assez fines. Réservez.
Coupez la grenade en 2 et récoltez les graines (la méthode la plus simple est de taper sur la peau de la grenade avec une cuillère en bois au-dessus d'un saladier...au bout de quelques secondes, les graines se détachent et tombent dans le récipient).
Préparez la vinaigrette que vous servirez avec la salade en mélangeant de l'huile de pistache (se trouve assez facilement en supermarchés à présent - mais une très bonne huile d'olive sera parfaite aussi) avec la mélasse de grenade (Chez Ethic Valley ou bien dans les épiceries orientales - un vinaigre balsamique fera également l'affaire)
Egouttez le fenouil, séchez-le et dressez le plat en mélangeant les légumes. Emiettez le roquefort Papillon et ajoutez-le au plat. Saupoudrez de pistaches concassées. Ajoutez la vinaigrette au dernier moment ou servez-la à part afin de garder à la salade sa couleur et son croquant jusqu'au moment de la dégustation.

7 commentaires :

  1. Merci Marina pour votre participation et cette jolie création pour le concours de recettes Roquefort Papillon !

    RépondreSupprimer
  2. Une salade pleine de saveurs, printanière, je te souhaite bonne chance pour ce concours et bonnes fêtes pascales, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une salade aux couleurs très estivales. Elle doit être délicieuse.
    Joyeuses Pâques et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Une salade que j'aimerais bien faire ici. Le mélange de textures et saveurs me parait exquis.

    RépondreSupprimer