Poivrons à l'Huile d'Olive Vierge Extra et à l'Ail #Carapelli

17 avril 2014











J'ai récemment eu la chance d'être invitée à un atelier Carapelli. Je suis une grande consommatrice d'huile d'olive. A vrai dire, je ne consomme quasiment que de l'huile d'olive, ma seule "fantaisie" étant de varier un peu les provenances...Comme pour les vins, la provenance et la variété d'olives utilisées changent le goût de manière très significative.
Carapelli, évidemment tout le monde connait, on trouve la marque facilement en hypermarché. Aviez-vous remarqué qu'il y avait à présent plusieurs types d'huile d'olive Carapelli proposés, selon que vous l'aimez fruitée, typée ou douce?

Carapelli, c'est une entreprise qui débute en 1893 en Italie (évidemment) et qui, au fil du temps, prend une place de plus en plus importante sur les tables italiennes avant d'arriver en France en 2005.
Depuis sa gamme s'élargit pour s'adapter aux goûts de chacun et aux différents plats qui lui seront associés.
Un aperçu de notre atelier avec, pouvait-on rêver meilleure ambassadrice, Laura Zavan qui a écrit de nombreux ouvrages de cuisine italienne que je vous recommande. Merci à elle pour ses plats délicieux, notamment son Baccalà Mantecato (dont je vous reparlerai bientôt).

En attendant, je vous propose une recette toute simple, où justement l'importance de la qualité des produits est primordiale. Ici aucun artifice pour masquer des produits de qualité moyenne, les ingrédients sont simples, peu nombreux, ils doivent donc être de qualité!


Ingrédients: 10 poivrons rouges finet allongés ("corne de boeuf") - 4 à 5 gousses d'ail - Huile d'olive Carapelli vierge extra  "Vivace" - sel et poivre.

Tout d'abord, passez vos poivrons, lavés et séchés, au four préchauffé à 210°C environ 15 mn, pour les cuire très légèrement et surtout noircir la peau (mais pas complètement carbonisé!). Si vous avez la possibilité de les faire griller au barbecue c'est idéal. Puis mettez-les dans un saladier sous un papier d'alu et laissez-les refroidir. La peau s'enlèvera facilement. Egouttez-les (les poivrons rendent de l'eau) puis mettez-les à mariner un demi-heure minimum dans de l'huile d'olive vierge extra Carapelli avec les gousses d'ail en lamelles fines, le sel et le poivre. Au moment de servir, disposez-les sur une assiette, arrosez de l'huile de la marinade, rectifiez si besoin l'assaisonnement en sel et poivre.

Et si vous cherchez des recettes authentiquement italiennes, allez donc jeter un oeil sur le site Carapelli ici, tout en bas de la page d'accueil (click)

3 commentaires :

  1. Hoo que c'est bon ça!!
    ça sent l'été là ;-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. Humm quel délice des yeux!!! J'adore les poivrons préparés de cette façon, et c'est vrai qu'il faut une huile de qualité!
    Moi, je fais ça avec de l'huile à aux herbes et à l"ail préparée par mes soins :)

    RépondreSupprimer
  3. Cela appelle les vacances le repas du midi sous le parasol!!! une bonne idée de dégustation
    Nath

    RépondreSupprimer