Gâteau Simple aux Fraises Label Rouge et aux Pépites de Chocolat Blanc

14 avril 2014

 C'est la saison des fraises...enfin! Après avoir mangé nombre de pommes, poires et agrumes en tous genres, on a envie de changer. Encore faut-il trouver des fraises ayant un vrai goût de fraises et, comme il est encore tôt, on ne peut compter que sur des fraises françaises Label Rouge  pour ne pas être déçus...car manger des fraises insipides, je ne sais pas vous mais moi, je préfère m'en passer... Certes le prix n'est pas tout à fait le même mais, acheter même pas cher, un produit qui n'est pas bon...mieux vaut en acheter moins et moins souvent et se régaler avec ce que l'on a acheté. C'est toujours mon credo.

 Pour ce dimanche, j'ai fait un gâteau tout simple, très rustique...Ne vous attendez-pas à quelque chose de très sophistiqué, mais plutôt à un gâteau de goûter, sur la table du jardin, avec un bon thé ou une limonade fraiche.

 Ingrédients:
 175 g de beurre mou - 175 g de sucre extra-fin - 175 g de farine avec levure incorporée - 2 oeufs - 100 g de poudre d'amandes - 75 de chocolat blanc en pépites ou coupé grossièrement au couteau - 400 g de fraises Label Rouge.
 Préchauffez le four à 180°C. Beurrez un moule à manqué.
Battez le beurre mou dans le robot (de type kitchenaid) pour obtenir un beurre bien crémeux puis ajoutez le sucre. Continuez à battre  jusqu'à ce quele mélange soit plus clair et mousseux. Mélangez les oeufs ensemble dans un bol avec un fouet à main puis incorporez-les progressivement dans le mélange beurre/sucre tout en continuant à battre avec le robot. Puis, ajoutez la farine puis les amandes en mélangeant délicatement à la spatule.
Terminez en incorporant précautionneusement les pépites de chocolat blanc et la moitié des fraises coupées en tranches. L'autre moitié des fraises sera gardée pour disposer sur le gâteau au moment de servir.
Enfournez pour environ 45 minutes à four préchauffé à 180°C.
Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau. Laissez le refroidir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace et des fraises réservées, coupées en 2.

Source: Rachel Allen


8 commentaires :

  1. Les gâteaux les plus simples peuvent être les meilleurs et là avec un thé je m'imagine parfaitement une part à la main

    RépondreSupprimer
  2. Un delicieux gateau aux fraises pour petits et grands gourmands, bonnr journee

    RépondreSupprimer
  3. Nous également, on a arrêté de manger des fraises "tricatelle" ...Et puis, ce n'est pas énormément plus cher de prendre de bonnes fraises. A choisir : "un peu moins souvent mais plus de saveur!!" Ton gâteau me met l'eau à la bouche, avec ce soleil, les envies de fruits d'été se font plus pressantes encore!!!

    RépondreSupprimer
  4. ce gâteau est super gourmand j'en prendrais bien une petite part

    RépondreSupprimer
  5. quel joli gâteau !!!!!

    RépondreSupprimer