Gâteau aux Zébrures de Salidou®

29 avril 2014

La crème de Salidou®, tout le monde connait ...Ce caramel au beurre salé irrésistible qui fait immanquablement penser à la Bretagne...Evidemment puisque ce sont Yvonne et Raymond Audebert qui ont mis au point leur recette de caramels au beurre salé -baptisés Salidou®- pour les vendre sur la grande plage de Quiberon avec d'autres friandises comme la célèbre Niniche®. La Maison d'Armorine les commercialise depuis 1946 dans la tradition et le souci de l'excellence.


Le Salidou®, ce sont des ingrédients simples du terroir breton. La crème de Salidou® quant à elle a été créee en 1989, en remplaçant le lait par de la crème fraîche, bretonne aussi évidemment.

Le savoir faire des confiseurs transforme ces ingrédients simples en une pure gourmandise, véritable nectar des dieux druides:  la crème de Salidou®...Et voilà que cette crème de Caramel au Beurre salé se décline à présent en tube (de 80g)!
Bon, la première utilisation qui me vient immédiatement à l'esprit c'est de siffloter le Salidou® directement au tube..Mais pour cela, vous n'avez pas besoin de moi pour y penser, n'est-ce pas?
Sinon, la présentation en tube est parfaite pour l'utilisation dans des créations culinaires variées, même sophistiquées...on a la maitrise du caramel et on peut décorer à l'envi...

J'ai pensé à l'utiliser dans un gâteau tout simple qui fera un goûter très apprécié... Pour les plus gourmands d'ailleurs, n'hésitez pas à faire des tours "doubles" de caramel pour une zébrure encore plus onctueuse.

Ingrédients:
300 g de farine avec levure incorporée - 1 cc de levure chimique - 200 g de sucre - 200 ml d'huile de tournesol - 100 ml de lait - 4 oeufs - 1cs de vanille liquide - 1 bouchon de rhum -1 tube de crème de Salidou®La Maison d'Armorine - 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez au fouet le lait, l'huile, les oeufs, le sucre, la vanille et le rhum. Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure et le sel.
Incorporez délicatement dans le mélange liquide la farine tamisée avec la levure et le sel. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Versez dans un moule à manqué beurré et dont vous aurez recouvert le fond d'un rond de papier cuisson.
Avec le tube de Crème de Salidou®, faire des cercles selon la photo (ou des marbrures selon votre fantaisie).
Enfournez pour environ 30 à 40 mn à four chaud 180°C. Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau, laissez tiédir et démoulez.

La boutique en ligne de La Maison d'Armorine est ici : www.maison-armorine.com

6 boutiques dans la région de Quiberon dont la boutique ancestrale du 5 Bd Chanard à QUIBERON.
Un Espace Découverte dans la Zone Artisanale de Quiberon pour voir d'anciennes machines du début du siècle et assister en diect à certaines étapes de la fabrication.

3 commentaires :

  1. Ah ca fait un super joli effet!!!

    RépondreSupprimer
  2. Heuuuu, moi, je ne connaissais pas !! :) Merci pour cette découverte gourmande!! Quant au gâteau.... no comment, j'en bave déjà :)

    RépondreSupprimer
  3. Hummm mes affiliations bretonnant du côté de mon Chéri, me font saliver devant ton magnifique gâteau.
    Bisous

    RépondreSupprimer