Gâteau aux Noix du Papa de Bernard # 1 Livre 1 Recette

5 avril 2014

 Cela fait quelques mois déjà que Cricri et moi avons lancé la page 1 Livre 1 Recette. Elle a pour vocation de mettre en lumière certains livres de nos bibliothèques, des récents mais aussi des anciens et de vous donner envie de faire de même et de participer au défi .
Cette fois-ci, c'est le clap de fin en ce qui me concerne...plus beaucoup de temps, j'ai déjà du mal à publier régulièrement. Eh oui un travail qui m'absorbe et des évènements familiaux en préparation, cela fait beaucoup à gérer. Je laisse donc en toute confiance Cricri seule aux commandes de cette page, elle qui se consacre désormais à son blog, saura la faire fructifier et vivre encore longtemps...Et je participerai avec plaisir dès que l'occasion se présentera.
 Bon passons au livre et à la recette à présent. Evidemment je voulais finir en beauté et franchement mon dernier achat de livre est vraiment un grand coup de coeur. Nombreux sont ceux d'entre vous qui connaissent déjà le magnifique blog de Bernard. Il a eu l'excellente idée de publier un livre, Les Desserts de Bernard aux éditions Flammarion, que je vous recommande vivement. Tout me fait envie, les photos sont à tomber et les recettes, fidèles à l'esprit de son blog, sont remarquablement expliquées. Bref, vous l'aurez compris je suis fan!
A la page 56, un gâteau très simple aux noix qui est le gâteau de son papa. Simple mais absolument délicieux! Si vous êtes amateurs de noix, c'est LE gâteau à tester....sans conteste un des meilleurs que j'ai mangé!

Ingrédients:
 90 g de beurre mou - 235 g de sucre - 4 oeufs - 60 g de farine - 200 g de noix réduites en poudre - 125 ml de spiritueux au kirsch à 18° (vous savez, les petites flasques) - 1/2 sachet de levure chimique.

Préchauffez le four à 160°C. Préparez un moule à manqué de 22 cm en beurrant les bords et en recouvrant le fond d'un rond de papier cuisson.
Mélangez le beurre mou et le sucre. Puis ajoutez les oeufs, un à la fois, en battant entre chaque addition. Versez la farine en pluie, mélangez puis ajoutez les noix en poudre et le kirsch.
Mélangez, la pâte semble trop liquide mais c'est normal et c'est ce qui va faire tout le moelleux de ce gâteau.
Au dernier moment, lorsque le four est préchauffé, ajoutez la levure, mélangez et versez dans le moule.
Enfournez aussitôt pour 35 à 40 mn. Vérifiez la cuisson, en piquant avec un couteau, la pointe doit ressortir propre.
Sortez le gâteau et laissez-le refroidir avant de le démouler.
 Source: Les Desserts de Bernard, de Bernard Laurance aux éditions Flammarion

7 commentaires :

  1. Humm, j'adore tous les fruits secs, mais les noix en gâteaux c'est mon péché mignon!!! Il me fait vraiment, vraiment, vraiment trèèèèèsss envie...A faire très vite, dommage on est dimanche sinon, j'aurais bien été acheter des noix, moi :) !!!! Bon dimanche Marina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore les noix et ce gâteau est vraiment très très bon! Bonne semaine Sonia :-)

      Supprimer
  2. il y a pas mal de temps que j'ai envie de faire un gâteau aux noix! celui-ci a l'air parfait!

    RépondreSupprimer
  3. Il l'est! Je te le recommande Joumana..Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette, j'ai testé ce gâteau hier, il est délicieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath! Oui c'est un gâteau qui va rester dans mes favoris à la maison...gros gros succès pour ceux qui aiment les noix!

      Supprimer
  5. Miam, il est sympa ce gâteau ^^

    RépondreSupprimer