Focaccia aux Epinards, Oignons rouges et Tomme de Savoie IGP

19 mars 2014

 Il y a quelques jours, j'étais à Rome...Pour un bel évènement familial et quelques jours de vacances en prime...Et c'est donc tout naturellement, l'esprit encore un peu là-bas, que j'ai pensé à une focaccia pour le concours organisé par  La Tomme de Savoie IGP,  le thème étant cette année, la Street Food. La Street Food en Italie, c'est monnaie courante...Panini, pizze et focacce, piadine,on les trouve à chaque coin de rue...Chaque fois que j'y vais, j'y succombe avec gourmandise...

La focaccia que je propose pour le concours est une focaccia aux épinards, jeunes et à peine tombés dans la poêle, avec des rondelles d'oignons rouges revenues dans un filet d'huile d'olive et la Tomme de Savoie IGP (Indication Géographique Protégée) ajoutée presque au dernier moment pour garder toute sa saveur et son crémeux.

 Ingrédients
Pâte: 500 g de farine - 10 g de levure de boulanger fraîche - 1 pincée de sel - 1 pincée de sucre - 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge - 300 ml d'eau tiède
Garniture: 400 g d'épinards frais jeunes - 200 g de Tomme de Savoie IGP - 2 oignons rouges - sel

 Délayer la levure émiettée dans 4 CS d'eau tiède avec 1 pincée de sucre. Dans le bol d'un robot de type KA avec le crochet (ou à la main), versez la farine avec la pincée de sel, l'eau. Battre à petite vitesse et incorporez la levure délayée et l'huile d'olive. Travaillez la pâte une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit douce et souple. Huilez les parois d'un grand saladier et y déposer la pâte rassemblée en boule. Couvrez d'un film étirable et laissez lever une heure environ.
Puis huilez la lèchefrite du four et y déposez la pâte. Abaissez-la avec les doigts pour qu'elle remplisse la lèchefrite. Couvrir de film étirable et laissez lever encore 30 minutes environ.
Pendant ce temps, lavez les épinards, égouttez-les et faites-les tomber  pendant 4-5 mn dans une poêle anti-adhésive à sec avec un peu de sel. Retirez et réservez.
Epluchez les oignons rouges, coupez-les en rondelles et faites-les revenir dans une cuillère à soupe d'huile d'olive. réservez.
Ôtez la croute de la Tomme de Savoie IGP et coupez la en morceaux d'un demi centimètre d'épaisseur environ.
Préchauffer le four à 190°C.
Badigeonner la pâte à focaccia d'huile d'olive. Puis déposez les feuilles d'épinards et les rondelles d'oignons sur toute la surface. Enfournez pour environ 15 minutes. Puis répartissez les morceaux de Tomme de Savoie IGP sur toute la surface et repassez au four 5 minutes, le temps que la Tomme de Savoie fonde.
Sortez du four, coupez en parts et dégustez chaud, tiède ou froid.

2 commentaires :

  1. Un joli mélange de saveurs…à grignoter à toute heure!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Celaie! Oui, personnellement c'est le genre de choses que je pourrais manger à n'importe quelle heure..;-)

    RépondreSupprimer