Cake Bananes Rhum et Citron de Gabrielle

3 mars 2014

On se retrouve souvent sur Facebook entre blogueuses/blogueurs, s'alléchant mutuellement avec les photos de nos dernières recettes préparées ou publiées...Bien souvent, je mets de côté les recettes qui me font le plus envie et parfois, comme pour ce cake, il se trouve que j'ai le temps et les ingrédients qu'il faut ...Et là c'est direct en cuisine! Gabrielle publie bien souvent des recettes très gourmandes mais son cake aux bananes m'a donné envie de le faire sur le champ. Et je n'ai pas été déçue!
Comme souvent les cakes sont encore meilleurs le lendemain ou le surlendemain. Ils gagnent en parfum et en texture. Encore faut-il qu'il en reste...

J'ai respecté la recette de Gabrielle à la lettre. Elle est parfaite.

Ingrédients: 3 bananes -  1 grosse cuillère à soupe de cassonade - 1 grosse cuillère à soupe de beurre - 1 bouchon de rhum brun ou ambré.
pour le cake: 150 g de sucre fin - 150 g de beurre (mou) - 3 oeufs - 220 g de farine - 5 g de levure chimique - 1 pincée de sel - 1 à 2 citrons bio (10 cl de jus)

Dans une poêle, faites fondre la CS de beurre. Déposez-y vos rondelles de bananes et faites les dorer un petit peu en les retournant. Saupoudrez de cassonade jusuq'à ce que cela caramélise un peu. Arrêter le feu et arroser de rhum. Laissez tiédir.

 Beurrez et farinez si besoin un moule à cake (j'utilise un moule en silicone donc ce n'est pas nécessaire)
Prélevez le zeste des citrons à l'aide d'une râpe et mélangez le au sucre. Mettez de côté pour que le sucre s'imprègne bien du zeste.
Pressez le jus des citrons pour en obtenir 10 cl.
Mélangez le beurre en pommade au sucre zesté et bien travailler au fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Incorporez les oeufs, un à la fois en fouettant 2 mn entre chaque ajout d'oeuf.
Ajoutez ensuite le jus de citron puis la farine tamisée avec la levure.
Mettez la pâte obtenue au réfrigérateur 10 minutes environ. Préchauffez le four à 170°C.

Les 10 minutes écoulées, incorporez précautionneusement les rondelles de bananes (ainsi que le jusd e la poêle) dans la pâte à cake.
Versez la préparation dans le moule à cake. Enfournez pour environ 45 minutes (selon votre four, vérifiez en piquant une lame de couteau). Laissez tiédir avant de démouler.



Et pour d'autres belles recettes, je vous invite à aller directement sur le blog de Gabrielle....notamment pour son gâteau de Savoie ici.

5 commentaires :

  1. Il a l'air parfait pour un petit thé à l'heure du goûter

    RépondreSupprimer
  2. Heuuu effectivement cela doit être dur de laisser un pareille gâteau plusieurs jours sans y toucher, impossible :) il me fait vraiment envie :)

    RépondreSupprimer
  3. magnifique le gâteau et les photos! ciao

    RépondreSupprimer
  4. Miam, je suis fan de bananes c'est pour moi ça !

    RépondreSupprimer
  5. Il doit être très goûteux ton joli gâteau:) xx

    RépondreSupprimer