Brioche Torsadée au Miel

16 mars 2014



Je suis un peu cyclique en cuisine. Périodiquement je rentre dans un marathon de pains, brioches et autres préparations à base de pâte levée. C'est un exercice que j'aime beaucoup..
Il y a quelques temps, j'ai fait une brioche torsadée absolument délicieuse avec un façonnage torsadée plutôt esthétique...Je n'ai rien inventé mais je ne l'ai pas non plus trouvée sur un blog ou un livre récent...cette brioche et cette façon de torsader la pâte c'est l'oeuvre de Betty Crocker et cela dès les années 50 aux Etats-Unis, lorsqu'elle n'était pas encore la grande prêtresse des préparations toutes prêtes...Je dis elle car on nous l'a présentée comme une personne physique, la parfaite maitresse de maison américaine mais saviez-vous que ce n'était qu'un personnage fictif? Une création pure et simple en 1921 d'une société agro-alimentaire de Minnéapolis qui deviendra un géant mondial sous le nom de Général Mills..

Betty Crocker est significative de la puissance du marketing. Créée pour être le lien avec les consommateurs, répondre à leurs questions, Betty Crocker va devenir un personnage mythique, qui écrit des livres, a son propre show télévisé, devient le personnage féminin le plus populaire derrière Eléonor Roosevelt en 1945. Son image a évolué, au fil des années mais Betty Crocker reste une figure emblématique de la femme américaine, alliant vie active et vie familiale à la perfection...
C'est donc dans un de "ses" livres que j'ai trouvé ma fameuse brioche torsadée.
J'ai suivi la recette et elle est parfaite. Juste la quantité de levure fraiche de boulanger que j'ai modulé à ma façon car je n'avais aucune idée du poids d'une cube de levure aux USA dans les années 50 ;-).

Ingrédients: en italique la mesure originale en cups
temps de levée: 45+ 40+30 minutes environ
temps de cuisson: 30 minutes environ
Pâte à brioche: 680 g environ de farine tamisée selon la taille des oeufs, on peut être amené à en ajouter ( 41/2 à 5 cups de farine) - 110 g de beurre mou ( 1/2 cup de beurre) - 25 g de levure du boulanger fraiche - 240 ml de lait tiède (1 cup) - 1 pincée de sel - 100 g de sucre (1/2 cup) - 2 oeufs -

Pour badigeonner la brioche: 85 g de miel liquide (1/4 cup)  - 60 g de beurre (1/4 cup) - 30 g de farine (1/4 cup) - une petite poignée de noix concassées.

Dans un grand bol, mélangez le lait tiédi et le sucre. Ajoutez la levure de boulanger fraiche émiettée. Mélangez jusqu'à ce que la levure soit dissoute. Ajoutez les oeufs et le beurre mou. Mélangez avec une cuillère puis ajoutez en deux fois la farine avec la pincée de sel. Mélangez à la main puis renversez sur un plan de travail fariné ou un tapis en silicone et travaillez la pâte en la pliant et repliant, de l'extérieur vers le centre. il faut la travailler au moins 5 minutes. Mettez la pâte qui est devenue souple et douce dans un saladier et couvrez d'un film étirable. Laissez lever 45 minutes.La pâte doit doubler de volume. Puis dégazer la pâte en appuyant avec votre poing dans le bol, remettez la pâte en boule et laissez lever encore 40 minutes environ.

Beurrez un plat rond ou un moule d'environ 25 cm de diamètre.
Renversez la pâte sur le plan de travail fariné, faites un "serpent" entre les paumes de vos mains (un peu comme de la pâte à modeler). Puis torsadez le "serpent" obtenu et enroulez-le dans le moule en partant du milieu du moule.
Laissez lever de nouveau environ 30 minutes sous un linge propre (ou sous un film étirable).
Pendant ce temps, mélangez le miel avec le beurre mou et la farine. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C.
Lorsque la brioche a levé,  badigeonnez-la du mélange miel/farine/beurre en laissant au moins 2 cm non badigeonné sur le contour. Saupoudrez de noix concassées. Enfournez la brioche pour 30 minutes environ à four à 180°C. Si la brioche dore trop vite, protégez-la avec un papier d'alu.

Source: Betty Crocker

4 commentaires :

  1. Humm magnifique brioche, justement je voulais en faire un ces jours ci et je sais que tu as plein de bonne recettes de brioches!! Pou ce personnage, je ne m'étais jamais penchée dessus mais je pensais qu'il y avait une vraie personne derrière tout cela, une personne dont la notoriété perdurait au fil des années...Très intéressant de voir l'évolution des mœurs à travers l'image que l'on peut avoir de la "cuisinière" au fil du temps ! Merci pour ce bel article.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Betty, A Montréal, il m'est arrivé d'acheter qques préparations et mon toasteur est un Betty Crocker. Une excellente brioche que j'aurai plaisir à réaliser. Dans mes favoris. Belle journée estivale.

    RépondreSupprimer
  3. Une merveille cette torsade, je note

    RépondreSupprimer
  4. Des photos allechantes! Mon homme me réclame un chinois. Je crois sue ta recette sera l'élue!

    RépondreSupprimer