Tarte Briochée aux Pommes

6 février 2014

Parfois je remarque des recettes sur des blogs que je visite, je les mets de côté et souvent je les oublie...Et parfois elle me font tellement envie qu'il faut que je les fasse tout de suite. C'est le cas de cette recette repérée chez Iza et qui m'a littéralement enthousiasmée. J'aime tout ce qui est boulange, le pain, les brioches et j'en fait autant que possible, compte-tenu de mon peu de temps disponible.
J'ai donc conservé le façonnage d'origine, par contre j'ai changé la pâte à brioche sur les conseils d'Iza elle-même.
Pour la pâte à brioche, j'ai pris une recette d'Irina qui est vraiment top pour avoir une texture aérée de pain brioché (mais ce n'est pas une brioche au beurre!).

 Ingrédients:(pour 2 brioches) 30 g de levure de boulanger fraiche - 60 ml d'eau tiède - 1 cuillère à café de sucre -
400 g de farine - 60 g de crème fraiche liquide - 2 oeufs - 50 g de beurre fondu refroidi - 1 pincée de sel - 80g de sucre.
Garniture:  3 pommes - lait pour la dorure - cannelle si vous aimez

 Délayez la levure dans l'eau tiède+ la cuillère de sucre. Laisser reposer 10 mn.
Dans le bol du robot (type kitchenaid) ou dans un saladier ou une MAP, versez tous les ingrédients suivants (sauf les pommes évidemment). Puis ajoutez le mélange levure. Battre avec le crochet (je l'ai fait avec la feuille du KA) ou à la main (ou pour la MAP programme pâte) pendant une dizaine de minutes vitesse lente puis moyenne. Si la pâte vous parait trop molle (tout dépend de la taille des oeufs), ajoutez un tout petit peu de farine.
Laisser lever pendant 1h dans le bol fermé par un film étirable dans un endroit chaud.
Lorsque la pâte a levé, déposez la sur un plan de travail fariné ou, mieux, sur un tapis de silicone. Divisez la pâte en 2. Vous pouvez faire 2 brioches. Soit vous en faites 2 et là il faudra 5 pommes, soit comme moi vous faites une aux pommes et une autre au chocolat (recette à venir) soit vous congelez la moitié de la pâte pour l'utiliser ultérieurement.
Epluchez les pommes, coupez les en tranches et citronnez-les légèrement. Si vous aimez la cannelle, vous pouvez en saupoudrer légèrement les pommes.
Etalez une moitié de pâte en rectangle (environ 40 cm sur 25). Coupez en 8 ou 9 bandes.
Beurrer un moule à gratin rond (voir photo) de 23 cm de diamètre environ (ou un moule à manqué ou à tarte). Commencez par me milieu en enroulant une des plus petites bandes autour d'une tranche de pommes puis continuer en escargot en intercalant des quartiers de pommes entre les bandes de pâte.
 recommencez toujours en enroulant pommes et pâte jusqu'à remplir le moule.
 Filmez avec un film étirable le moule et laissez lever de nouveau 40 minutes dans un endroit chaud. Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez au pinceau de lait la pâte . Enfournez pour 25 minutes environ à four à 180°C.
 Attention, cette tarte briochée est très peu sucrée. Si vous aimez un peu plus sucré, saupoudrez légèrement de sucre la brioche avant (ou après) cuisson ou alors saupoudrez de sucre les pommes avant de les insérer. Mais il faudra surveiller davantage la cuisson (quitte à mettre un papier d'alu) car le sucre a tendance à caraméliser assez vite.




 

Vous pouvez suivre l'actualité du blog, poser vos questions concernant les recettes (je répondrai plus vite) ou envoyer vos photos si vous préparez une de mes recettes, je les publierai volontiers sur la Page Facebook du Blog (click ici).


13 commentaires :

  1. Vraiment belle cette brioche, merci pour la recette !!

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle est belle ... et terriblement gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Super idée, elle est vraiment jolie cette brioche ! Je la vois déjà avec des pêches ou des abricots aux beaux jours...

    RépondreSupprimer
  4. je testerais bien ta recette....biz

    RépondreSupprimer
  5. Rhhooo qu'elle est belle...

    RépondreSupprimer
  6. superbe tarte briochée, bravo Marina je salive devant tes photos. j'aime bien aussi toutes les recettes avec de la levure de boulanger. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Cela a l'air tellement appétissant que je vais aller chercher ma machine à pain pour faire cette brioche, et je t'enverrai une photo c'est une très bonne idée de le proposer!!!
    Nath

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique, ça donne très très faim !

    RépondreSupprimer
  9. je l'imprime trop belle en plus j'adore biz à toi, héllyane

    RépondreSupprimer