Pommes de terre farcies au Chou de Pontoise

23 février 2014


La Pomme de terre, je ne pourrais pas m'en passer...Elle est à notre table plusieurs fois par semaine. Il faut dire qu'elle se prête à toutes les préparations, s'adapte à merveille aux ingrédients auxquels on la marie. C'est vrai, la pomme de terre, purée, qu'est-ce que c'est bon! 
Tout cela pour vous présenter le nouveau challenge du jour, proposé par le site de la pomme de terre...Il y a peu, je vous parlais du Parmentier à la Balinaise de Fred Chesneau, un vrai plat coup de coeur pour moi, et la démonstration que la pomme de terre n'a aucun souci avec la cuisine et les parfums de pays lointains...Aujourd'hui, c'est aux produits du terroir qu'elle va se mêler pour une cuisine locavore. La pomme de terre fait son Cook-dating bien plus localement cette fois-ci...
En Ile-de-France, ma région, on serait tenté de penser qu'il n'y a pas beaucoup de produits régionaux...eh bien c'est faux...Nous en avons un assez grand nombre (que vous pouvez découvrir ici).
Etant tout prêt de Pontoise, c'est évidemment au Chou de Pontoise que j'ai pensé...Je le connais ce chou assez remarquable, avec sa collerette pourpre. Je pensais le trouver facilement, j'avais des pistes mais le temps pluvieux de cet hiver ne les a pas aidés...Bref, sur Pontoise, je n'en ai pas trouvé. C'est au marché d'Herblay que je les ai finalement dénichés. J'en ai profité pour acheter des pommes de terre de la région, une variété fondante, parfaite pour une cuisson au four et pour que la chair de la pomme de terre absorbe bien les parfums de la farce au chou.
Pommes de terre farcies au Chou de Pontoise et aux lardons: pour 4 personnes

8 pommes de terre de taille moyenne,  variété fondante de type Monalisa ou Samba - 1/2 chou de Pontoise - 50 g de lardons fumés coupés très  finement - 1 cc de paprika fumé (ou doux) - 1/2 cc de concentré de tomates - 2CS + 1CS d'huile de colza (terroir francilien) - 1 oignon coupé fin - 1 gousse d'ail émincée - sel et poivre - 3 feuilles de laurier - 1 cc de farine - 200 ml d'eau environ.

Préparez le chou en ôtant les feuilles extérieures, en le lavant et séchant, puis en l'éminçant finement (enlever les parties dures). Dans une sauteuse, faites revenir dans les 2 CS d'huile les lardons, puis ajouter le chou avec les oignons et l'ail et une des feuilles de laurier. Ajoutez le concentré de tomates. Mélangez, assaisonnez à votre goût et laissez cuire quelques minutes le temps que le chou "tombe". Réservez.

 Dans une petite casserole, faites chauffer légèrement la CS d'huile restant, jetez-y  la farine et le paprika et remuez rapidement hors du feu (le paprika devient amer en brûlant). Ajoutez l'eau, un peu de sel bien mélangez et remettez sur le feu jusqu'au premier bouillonnement.Ôtez du feu, vérifiez l'assaisonnement et réservez.

Lavez, épluchez les pommes de terre. Coupez la pomme de terre d'un côté pour obtenir un bout plat et, à l'aide d'une économe (ou d'une tige spéciale pommes de terre farcies) creusez l'intérieur en tournant, en prenant garde de ne pas percer.

Introduisez la farce au chou dans  les pommes de terre évidées. Vous pouvez vous aider du manche d'une cuillère en bois pour tasser à l'intérieur. Au fond d'un plat à gratin, plus profond que long, disposez au fond s'il vous en reste, de la farce au chou. Puis disposez sur la couche de chou les pommes de terre. Disposez entre les pommes de terre les feuilles de laurier. Versez le mélange paprika fumé/farine/eau. Couvez le plat avec un papier d'alu (ou un couvercle si le plat en possède un). Enfournez à four à 180°C pour une heure environ, tout dépend de la taille des pommes de terre et du four. Vérifiez la cuisson en piquant une pomme de terre, la lame du couteau doit s'enfoncer facilement.

3 commentaires :

  1. Je sais que je vais encore me répéter, mais ça me donne encore tellement envie... :)

    RépondreSupprimer
  2. Drolement joli. La pomme de terre sublimée !

    RépondreSupprimer