Pain Brioché à la Pâte à tartiner Chocolat Noisette

8 février 2014

 Mon dernier billet vous proposait une tarte briochée aux pommes, cette fois-ci, toujours avec la même pâte briochée d'Irina, je vous propose un pain brioché au chocolat.
Ce pain brioché est peu gras et peu sucré, ce qui me plait beaucoup personnellement. Pour la pâte à tartiner, je vous laisse choisir celle que vous préférez: j'ai opté pour la Nocciolata di Rigoni di Asiago (sans huile de palme et délicieuse), mais si vous êtes inconditionnel du Nutella ça marchera aussi et si vous préférez, vous êtes aussi libre d'en faire une vous-même. Je vous en recommande une chez Mamina.

  Ingrédients:(pour 2 brioches) 30 g de levure de boulanger fraiche - 60 ml d'eau tiède - 1 cuillère à café de sucre -
400 g de farine - 60 g de crème fraiche liquide - 2 oeufs - 50 g de beurre fondu refroidi - 1 pincée de sel - 80g de sucre.
Garniture:  1 pot de pâte à tartiner chocolat noisette

 Délayez la levure dans l'eau tiède+ la cuillère de sucre. Laisser reposer 10 mn.
Dans le bol du robot (type kitchenaid) ou dans un saladier ou une MAP, versez tous les ingrédients suivants (sauf les pommes évidemment). Puis ajoutez le mélange levure. Battre avec le crochet (je l'ai fait avec la feuille du KA) ou à la main (ou pour la MAP programme pâte) pendant une dizaine de minutes vitesse lente puis moyenne. Si la pâte vous parait trop molle (tout dépend de la taille des oeufs), ajoutez un tout petit peu de farine.
Laisser lever pendant 1h dans le bol fermé par un film étirable dans un endroit chaud.
Lorsque la pâte a levé, déposez la sur un plan de travail fariné ou, mieux, sur un tapis de silicone. Divisez la pâte en 2. (Vous pouvez faire 2 brioches. Soit vous en faites 2  soit, comme moi, vous faites une aux pommes et une au chocolat, soit encore vous congelez la moitié de la pâte pour l'utiliser ultérieurement.)

Etalez  la pâte à brioche en un rectangle d'une dimension un peu supérieure à la longueur de votre moule à cake.  Recouvrez de pâte à tartiner chocolat noisette (ou de la confiture). Roulez sans trop serrer et repliez le extrémités sous le rouleau. Déposez dans le moule à cake (beurré si besoin) et recouvrez de film étirable. Laissez lever de nouveau 20 minutes environ.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez au pinceau d'un peu de lait le pain brioché, enfournez pour environ 25 minutes à four à 180°C. (le temps de cuisson peut varier d'un four à l'autre donc c'est fonction de votre four.).

Vous pouvez suivre l'actualité du blog, poser vos questions concernant les recettes (je répondrai plus vite) ou envoyer vos photos si vous préparez une de mes recettes, je les publierai volontiers sur la Page Facebook du Blog (click ici).

4 commentaires :