L'Harira, Soupe Traditionnelle Marocaine, de Requia

21 février 2014



J'ai souvent vu passer sur les blogs cette soupe traditionnelle, particulièrement au moment du Ramadan mais je n'y avais jamais goûté. C'est Requia qui m'a donné l'occasion de le faire en la préparant pour un repas entre copines. J'ai  beaucoup aimé. Vraiment beaucoup. C'est parfumé, riche, réconfortant et complet..Je n'ai pas tardé à la refaire à la maison et elle a fait l'unanimité.

La soupe que je vous propose est la version de Requia. Je n'ai quasiment rien changé. Pour voir le déroulé de la préparation, je vous invite à aller sur le blog de Requia directement, tout y est très bien expliqué.

pour 10 personnes: (on peut en congeler une partie)

250 g de viande d'agneau ou de veau (j'ai pris du veau) - 250 g de légumes secs mélangés :lentilles, pois cassés, fèvettes (je n'ai mis que les 2 premiers) - 2 oignons émincés - 100 g de pois chiches trempés de la veille (trop tard, du coup j'ai mis des pois chiches en bocal) - 100 g de branches de céleri - 100 g d'un mélange de persil, coriandre et feuilles de céleri le tout ciselé -3 CS d'huile de tournesol ou d'olive- safran (ou curcuma).
Pour la sauce tomates: 3 tomates fraiches râpées ( râpe manuelle) - 1 boite de 425 g de tomates pelées, râpées aussi - 2 CS de concentré de tomates - 3 CS d'huile d'olive - 1 grosse cc de poivre, de cumin et de paprika - 1/2 cc de gingembre en poudre.
Pour la tadouira (mélange eau/farine): 100 g de farine (j'en mettrai un peu moins la prochaine fois - 70g  pour une consistance selon nos goûts).
A la fin: une poignée de vermicelles fins de type "cheveux d'ange"

 Dans une cocotte minute, faites revenir dans l'huile la viande, les légumes secs et les herbes. (Ayant utilisé des pois chiches en boite, je ne les ai pas mis au départ mais en deuxième partie de recette). Ajoutez le safran et couvrir de 2 litres d'eau déjà bouillante. Fermez la cocotte minute et laisser cuire environ 45 mn sous pression.
Pendant la cuisson, préparez la sauce tomates en râpant les tomates et en les mélangeant aux épices et huile d'olive. Réservez.

 Préparez également la tadouira: mélangez progressivement la farine et l'eau afin d'obtenir une pâte de la consistance d'une pâte à crêpes approximativement.

Les 45 minutes écoulés, vérifiez la cuisson des légumes secs dans la cocotte minute. Au besoin continuez la cuisson quelques minutes. Vérifiez aussi le niveau d'eau et ajoutez-en si nécessaire.
Ajoutez la sauce tomate aux épices (et les pois chiches s'ils sont déjà cuits). Mélangez et laissez cuire 15 minutes encore environ (sans remettre sous pression, ce n'est plus nécessaire).
Ajoutez à présent les vermicelles, laissez cuire encore 5 minutes.
Ajoutez enfin la tadouira en remuant de manière à ce que cela s'intègre sans faire de grumeaux. Pour ma part, je la mélange dans un premier temps à une louche de soupe puis je reverse l'ensemble dans la casserole et je mélange bien à nouveau.
Laissez cuire 5 minutes supplémentaires. Lorsque la soupe a épaissi


Au bout des 45 minutes, vérifier la cuisson de légumes secs. Si le niveau d'eau est insuffisant et les légumes encore durs, rajouter de l'eau et laisser cuire encore 15 minutes.
Ajouter ensuite le mélange à la tomate et laisser cuire environ 20 minutes.
Ajouter ensuite une poignée de cheveux d'ange, laisser cuire 5 minutes puis ajouter la tadouira. Bien remuer pour ce mélange s'intègre sans faire de grumeaux et laisser cuire 5 minutes de plus. Une fois que la soupe a épaissi (après quelques bouillons), elle est prête !
Et vraiment très bonne!!!

7 commentaires :

  1. jamais fait cette soupe que j'adore, faut que je me lance !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. La cuisine marocaine, j'en fais rarement alors qu'elle est riche en saveur...Cette soupe me fait vraiment envie elle semble bien délicieuse...

    RépondreSupprimer
  3. On m'a donné des superbes coings , et la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. En effet, elle donne envie cette harira
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette soupe!
    bonne fin de soirée
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer