Farfalle aux Sardines aux 3 piments La Quiberonnaise

13 février 2014

Je suis fan de La Quiberonnaise. C'est la dernière conserverie qui produit sur le port de pêche de la presqu'île de Quiberon et qui a la particularité de ne traiter que du poisson frais. Ainsi les sardines sont mises en boite dans les 48 h suivant la pêche! Tout ceci est important à mes yeux, à un moment où l'on s'interroge de plus en plus sur ce que l'on a dans l'assiette.
 Je vous avais déjà proposé une recette de Pâtes orzo à la soupe de poisson La Quiberonnaise ici, aujourd'hui ce sont des pâtes aux sardines qui sont au menu.

J'ai pu tester ces sardines aux 3 piments et je les beaucoup aimées ...En même temps, j'aime ce qui est un peu épicé, pimenté,  cela met de la gaité dans un plat. Ces sardines sont pimentées mais très raisonnablement! Juste ce qu'il faut pour relever le tout...Un petit coup de coeur aussi pour la boite collector de Franck Margerin et son Breizh Joker...Vous saviez que les sardines se bonifient au fil du temps tout comme le vin? Quitte à se faire une petite cave à sardines, autant que les boites soient jolies et collector...

En ce qui concerne la recette d'aujourd'hui, c'est un plat tout simple et économique mais haut en saveurs..La neutralité de la pâte se marie parfaitement avec les sardines et la pointe de piment. Essayez, vous aller aimer!


Ingrédients : 1 boite de sardines aux 3 piments La Quiberonnaise - 300 g de pâtes (j'ai pris des farfalle) -1 anchois à l'huile (facultatif) - 1 poivron rouge - 1 oignon rouge - 1 gousse d'ail  -quelques crevettes décortiquées (facultatif) - basilic - sel - poivre - huile d'olive - paprika -parmesan si vous voulez.

Faites bouillir un grand volume d'eau. Lorsque l'eau bout, la saler (avec du gros sel de préférence) et jetez-y les pâtes. Les laisser cuire le temps indiqué sur le paquet tout en veillant à les garder al dente.
Pendant ce temps, Faites revenir dans un wok, avec un peu d'huile d'olive, l'oignon et l'ail émincés finement et l'anchois. L'anchois va se dissoudre dans l'huile et parfumer très subtilement le tout. Ajoutez le poivron rouge coupé en lanières, le paprika et faites cuire le tout 10 minutes environ  couvert et à feu doux, en remuant fréquemment
Ajoutez les sardines La Quiberonnaise aux 3 piments dans la poêle ainsi que les condiments présents dans la boite et les crevettes. Mélangez délicatement et laissez cuire encore quelques minutes.
Lorsque les pâtes sont cuites al dente, égouttez-les en gardant quelques cuillères d'eau de cuisson. Versez l'eau réservée et les pâtes dans la poêle avec les sardines et mélangez le tout. Poivrez, salez si besoin et parsemez de basilic. Servez immédiatement avec ou sans parmesan

J'ai repéré sur le site des sardines à poêler au beurre Bordier....alors celles-là me font bien envie aussi!!!

5 commentaires :