Brioche Orange et Noix de Coco, nappage à l'Orange

10 février 2014

Encore dans la brioche me direz-vous?! et bien oui...j'avoue que je m'y complais un peu ces derniers jours...La faute à la levure de boulanger fraiche que j'ai achetée. Je préfère l'utiliser dans mes pains ou brioches...Bien que la lyophilisée fonctionne très bien, la fraiche a une odeur caractéristique je j'aime bien et il faut bien avouer que la pâte monte mieux et est plus alvéolée. N'oubliez pas que vous pouvez la congeler. Il suffit ensuite de la sortir 10 minutes avant ou même de la mettre directement dans l'eau ou le lait tiède.
Cette brioche/pain brioché me vient encore de chez Irina, du blog Sweet and Salty et cette fois-ci, j'ai fait sa recette quasiment à la lettre. Toujours la même pâte, elle va devenir un classique chez moi..A l'intérieur un mélange de noix de coco et de zeste d'orange....puis un nappage de crème et jus d'orange.


Ingrédients:
  Ingrédients: 30 g de levure de boulanger fraiche - 60 ml d'eau tiède - 1 cuillère à café de sucre -
400 g de farine - 60 g de crème fraiche liquide - 2 oeufs - 50 g de beurre fondu refroidi - 1 pincée de sel - 80g de sucre.
Pour l'intérieur: 30 g de noix de coco - 100 g de sucre en poudre - le zeste d'une orange.
Pour le nappage: 60 g de crème liquide - 60 g de beurre - 70 g de sucre - le jus d'une orange

 Délayez la levure dans l'eau tiède+ la cuillère de sucre. Laisser reposer 10 mn.
Dans le bol du robot (type kitchenaid) ou dans un saladier ou une MAP, versez tous les ingrédients suivants (sauf les pommes évidemment). Puis ajoutez le mélange levure. Battre avec le crochet (je l'ai fait avec la feuille du KA) ou à la main (ou pour la MAP programme pâte) pendant une dizaine de minutes vitesse lente puis moyenne. Si la pâte vous parait trop molle (tout dépend de la taille des oeufs), ajoutez un tout petit peu de farine.
Mélangez la noix de coco, le zeste d'orange et le sucre. Réservez.
Laisser lever pendant 1h dans le bol fermé par un film étirable dans un endroit chaud.
Lorsque la pâte a levé, déposez la sur un plan de travail fariné ou, mieux, sur un tapis de silicone. Divisez la pâte en 2. Etalez en rectangle une des moitiés de pâte. Saupoudrez généreusement de la moitié du mélange noix de coco/zeste/sucre. Coupez des triangles et roulez comme des croissants (ça n'a pas besoin d'être très précis). Recommencez avec le deuxième morceau.
Déposez les croissants dans un plat beurré en les séparant légèrement car ils vont gonfler.
Recouvrez le plat d'un film étirable ou d'un linge et laissez lever au moins une heure. La pâte doit avoir bien gonflé.
Préchauffer le four à 180°C et enfournez pour environ 25-30 minutes.
Préparez le nappage: Mélangez dans une petite casserole la crème, le beurre, le jus d'orange et le sucre. Portez à ebullition et baissez aussitôt pour laisser à petit feu 1 minute environ.
Versez le sirop sur la brioche dès la sortie du four.
Conseil: votre morceau de brioche, le lendemain par exemple, retrouvera tout son moelleux et l'onctuosité du nappage en le passant 10 secondes au micro-ondes au moment de le déguster.
Et servie avec de la confiture d'oranges amères dont vous trouverez la recette ici, elle est encore meilleure!

Vous pouvez suivre l'actualité du blog, poser vos questions concernant les recettes (je répondrai plus vite) ou envoyer vos photos si vous préparez une de mes recettes, je les publierai volontiers sur la Page Facebook du Blog (click ici).

7 commentaires :

  1. Hooo qu'elle est belle! C'est très esthétique cette façon de disposer les pâtons!! C'est superbe!! Ca me donne vraiment envie de refaire des brioches!!!

    RépondreSupprimer
  2. hummm elle est superbe ta brioche !!

    RépondreSupprimer
  3. SUPERBE! quel parfum qui doit se sentir chez toi! on m'a demandé une recette de brioche et je vais noter la tienne, bravo!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je vais tester, la photo donne vraiment envie et revenant du jardin(potager) j'ai trds faim !!

    RépondreSupprimer