Torta Caprese express

11 janvier 2014

 Le gâteau facile, simple, délicieux, moelleux et surtout rapide ...c'est celui-ci! Entendons-nous bien, il ne s'agit pas là de la version "classique" de la Torta Caprese mais d'une version express et qui me plait encore plus tout autant. Je ne sais plus où j'ai trouvé cette recette, elle était dans mon cahier bien avant que je ne pense à tenir un blog..

Comme c'était pour un anniversaire, j'ai rajouté un peu de chocolat blanc et des framboises fraiches. Je sais que ce ne sont pas des fruits de saison mais c'était vraiment à titre exceptionnel. Les fruits sont juste là pour apporter une touche festive mais le gâteau se suffit réellement à lui-même.

Ingrédients:
250 g d'amandes en poudre - 180 g de sucre - 180 g de beurre - 5 gros oeufs (ou 6 petits) - 50 ml de café très serré froid- 200 g de chocolat noir (j'ai pris du Valrhona Guanaja 70%) - 1 sachet de levure chimique -sel.

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer, tapisser le fond d'un rond de papier cuisson d'un moule à manqué.
Dans le bol d'un robot (ou au fouet électrique), mettre le sucre et les oeufs entiers. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajouter les amandes mélangées à la levure, une pincée de sel puis le café.
Dans le même temps, faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat avec le beurre. Mélanger à la spatule. Laisser tiédir. Ajouter progressivement dans le robot au mélange oeufs/amandes en continuant à battre vitesse moyenne pendant 2-3 mn.
Verser dans le moule préparé et enfourner à four préchauffé à 180°C pour environ 40 mn.

Pour la décoration ici, j'ai simplement mélangé à la spatule un peu de chocolat blanc fondu (Ivoire de Valrhona )à un peu de crème fraiche liquide et je l'ai étalé sur le gâteau. Avant que cela ne fige, j'y ai déposé les framboises.

5 commentaires :

  1. Elle m'avait fait de l'oeil sur FB!....contente d'avoir la recette, merci!

    RépondreSupprimer
  2. Un bon gâteau "du dimanche" comme disait ma Maman :)

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas de version plus longue? ce serait celle où l'on prépare soit même sa poudre d'amandes ? c'est le seul gateau au chocolat que j'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. préparer sa poudre d'amandes soi-même...là ce serait le top! mais non, c'est juste qu'on ne monte pas les blancs en neige, on utilise les oeufs entiers directement ;-)

      Supprimer