6 janvier 2014

Rhum Arrangé aux Litchis


J'ai tout de suite aimé cette recette de Rhum Arrangé aux Litchis qu'Anne de Papilles et Pupilles a rapporté de son beau voyage à l'Ile Maurice...Sans doute aussi parce qu'à la seule évocation de l' Ile Maurice, du rhum arrangé, des litchis...on voyage, on rêve, on s'y voit presque...Vous l'aurez bien compris, l'Ile Maurice est une destination qui me fait rêver...Mais qui n'est pas encore, hélas, un projet immédiat. En attendant, je fais du rhum arrangé....

Un cadeau gourmand aussi que j'ai offert à deux de nos amis, avec la recette en accompagnement, au cas où ils auraient envie d'en refaire...

C'est bon et très simple. A la différence du rhum arrangé qui demande un temps de macération, celui-ci est immédiatement consommable, ce qui permet de ne pas avoir à anticiper si on ne le peut pas.
Je suis restée fidèle à la recette originale:

Ingrédients: 700 ml de rhum blanc (de bonne qualité) - 75 g de sucre roux (j'ai pris du sucre de l'Ile Maurice) - 1 boite de litchis au sirop.

Dans un wok, verser le sucre avec 3 petites louches du sirop des litchis. Faire fondre le sucre à feu doux puis ajouter environ 8 litchis. Laisser cuire quelques minutes à feu doux (3-4 mn).
Arrêter le feu et ôter les litchis. Verser le rhum et mélanger. Ajouter de nouveaux litchis car les précédents ont déjà donné tout leur parfum. Laisser refroidir et mettez en bouteilles.

Vous pouvez consommer tout de suite ou laisser vieillir au frais.  J'ai filtré le rhum pour le mettre en bouteilles (en l'ayant gardé avec les litchis au frais quelques jours) et je n'ai pas rajouté les litchis vu la taille des bouteilles. Vous faites comme vous préférez...

4 commentaire(s):

  1. Merci pour le clin d'oeil. Je suis ravie que la recette t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle taille font tes bouteilles et où les as-tu trouvées ? Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Au delà du fait que cela doit être délicieux, c'est une très bonne idée cadeau! J'ai justement fait l'acquisition de bouteilles de ce genre que je voulais pour faire du limoncello, mais je crois que je vais envisager de faire cette recette dès que possible!!!

    RépondreSupprimer
  4. Nous l'avons déjà dégusté et il est vraiment délicieux!!!! il fera des heureux en cadeaux c'est sûr !!!
    On sent bien le litchi mais à consommer avec modération!!!!
    L'ile Maurice est vraiment une destination qui restera longtemps dans ma mémoire et j'espère que tu iras bientôt
    Nath

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin