3 janvier 2014

Pavlova à la Mangue et Fruit de la Passion


 Tout d'abord je vous adresse à toutes et à tous, chers lecteurs, tous mes voeux pour la Nouvelle Année, qu'elle vous garde en bonne santé et qu'elle vous apporte bonheur et sérénité.
Ensuite, je vous propose cette pavlova qui a été notre dessert du Réveillon du Jour de l'An et a séduit nos convives. Rien de compliqué dans la réalisation d'une pavlova mais c'est un gâteau qui fait toujours son petit effet auprès des gourmands.

La pavlova est un gâteau meringué, garni de crème fouettée et de fruits frais, créé pour honorer une ballerine russe Anna Pavlova au début du XXe siècle. Cependant, l'Australie et la Nouvelle-Zélande revendiquant chacune la création, il est difficile d'en déterminer l'origine exacte.

Je vous avais déjà proposé une pavlova aux fruits rouges ici. J'ai donc gardé la recette de base de Nigella qui est excellente et très facile.

Ingrédients
Ingrédients: pour 8 à 10 personnes (la meringue peut se préparer la veille)

pour la meringue: 4 blancs d'oeuf - 250 g de sucre - 2 cuillères à café de maïzena - 1 cuillère à café de jus de citron - 1 pincée de sel - 1/4 cuillère à café de vanille liquide
pour la Chantilly: 350ml de crème fraîche liquide fleurette (30% MG minimum) - 2 cuillères à soupe de sucre glace
Coulis: 1mangue - le jus filtré de 2 fruits de la passion - 1 cuillère à soupe de sucre
+ Mangue - 2 fruits de la passion et myrtilles pour garnir

Préchauffer le four à 180°C.
Sur une grille de cuisson, déposer un papier sulfurisé ou un silpat. Dans le bol du robot de type kitchenaid (ou à l'aide d'un fouet électrique), commencer par monter les 4 blancs d'oeufs en neige, tout d'abord à petite vitesse puis en accélérant. Lorsque les blancs sont quasiment montés, ajouter le sucre fin très progressivement, une cuillère à la fois.
Continuer à fouetter jusqu'à ce la meringue soit lisse et brillante.
Arrêter de fouetter et ajouter en incorporant délicatement à la spatule la maïzena, le jus de citron et la vanille. Déposer la meringue en un cercle épais d'environ 25 cm de diamètre sur le papier sulfurisé.
Enfourner et baisser aussitôt le four à 120°C.
Cuire environ 1 heure- 1h15 jusqu'à ce que la meringue soit craquante au toucher mais moelleuse à l'intérieur, d'une couleur ivoire.
Laisser refroidir complètement hors du four puis ôter délicatement le papier sulfurisé.
Pendant ce temps, préparer la chantilly. Dans le bol du robot bien froid (je mets le fouet, le bol et la crème au frais à l'avance), monter la crème fleurette tout d'abord à petite vitesse puis en accélérant. Lorsque la crème est aux 3/4 montée, ajouter le sucre glace. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la chantilly fasse des pics. Attention à ne pas battre trop longtemps sous peine de voir votre chantilly se transformer en beurre.Réserver au réfrigérateur.

 Préparer le coulis en mixant dans un blendeur les fruits et le sucre. Réserver au frais.
Monter la Pavlova 2 ou 3 heures avant de servir, pas plus. Déposer la chantilly sur la meringue en une couche généreuse. Disposer les fruits (lavés et essuyés) sur la chantilly. Personnellement je verse le coulis au moment de servir mais on peut le verser sur la pavlova directement.


10 commentaire(s):

  1. Un dessert léger et bien fruité ! Je te souhaite également une bonne et heureuse année 2014 !

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique accord de couleurs! J'adore le Pavlova!
    Tous mes voeux à toi aussi .

    RépondreSupprimer
  3. Elle m'avait fait de l'oeil sur FB....je suis ravie d'en avoir le mode d'emploi!....merci!

    RépondreSupprimer
  4. SoniaNougatine4 janvier 2014 16:51

    Rhooo Magnifique ta Pavlova!!!

    RépondreSupprimer
  5. Meilleurs Voeux!
    Voilà un dessert naturellement sans gluten que je devrai essayer. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveille ! C'est superbe. Je te souhaite une très bonne année et t'offre mes meilleurs voeux pour 2014. Plein de bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Une recette aussi gourmande et fruitée on ne peut qu'aimer !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette je l'ai faite c'est simple il faut juste un peu de temps pour monter la meringue et la crème fouettée, tes explications sont parfaites et le dessert en jette sur l'assemblée!!! il n'a pas fait long feu!!!!
    Nath

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin