Pain de Semoule express

27 janvier 2014

Il y a des jours où vous vous trouvez le soir sans pain, il est tard, il fait déjà noir, il tombe des cordes...pas vraiment le courage de sortir la voiture pour aller à la boulangerie...d'ailleurs, à cette heure là vous ne trouveriez même pas de place pour vous garer à proximité..bref ce genre de soir où tout semble se liguer contre vous. Et pourtant il vous faut du pain, c'est l'élément incontournable du diner chez vous...
Et là vous vous souvenez d'une recette que vous aviez collée dans votre vieux cahier de cuisine, une recette faite et refaite il y a quelques années et tombée dans l'oubli...La recette miracle qui refait surface juste au bon moment! 1 h chrono en tout pour la préparation, la levée et la cuisson du pain...C'est pas mal, non?!

Ingrédients:
500 g de semoule fine - 300 ml d'eau tiède - 2 cc de sel - 1/2 cube de levure de boulanger fraiche (j'en ai toujours au congélateur) ou 1 sachet de levure de boulanger sèche - 30 ml d'huile d'olive - 1 oeuf - 1 pincée de sucre.

Prélever une tasse d'eau sur les 300 ml et y dissoudre la levure de boulanger fraiche émiettée avec une pincée de sucre.
mélanger dans le bol du robot (ou à la main) la semoule fine, l'huile, le sel, l'huile et la levure délayée.
Lorsque le tout est  homogène, on met en boule (la pâte est molle, c'est normal...vous pouvez ajouter une tout petit peu de farine de blé pour la manipuler si besoin) sur un silpat ou une feuille de cuisson et on met dans le four programme étuve à 40°C pour environ 25 mn. Si vous n'avez pas ce programme, mettez la pâte dans un saladier huilé que vous fermerez avec du film étirable et que vous mettrez dans une bassine d'eau tiède. La chaleur va accélérer la poussée (pas d'eau trop chaude!)
Puis mettez au four pour 30 mn à  180°C.

3 commentaires :