Cuisses de poulet au Maroilles

21 janvier 2014


Pour tout avouer, je n'achète pas souvent du maroilles...Pourtant c'est très bon et bien plus doux que l'odeur ne le laisse présager.. Et en cuisine, il est vraiment très intéressant à associer. J'avais bien envie d'un poulet au maroilles l'autre jour, le temps se prête à ce genre de préparation.. Evidemment le maroilles ne fait pas exactement partie de ma culture culinaire, et je n'ai aucune légitimité en ce domaine donc la recette que je vous propose n'est qu'une interprétation à ma manière de recettes plus traditionnelles (avec de la bière par ex).
L'important après tout c'est que ce soit simple, rapide et que ça soit bon (sous réserve d'aimer le fromage évidemment ).
Ingrédients: 4 cuisses de poulet - 200 g de maroilles -10 cl de crème fraiche liquide -10 cl de vin blanc sec (ou de bouillon de volaille) - 2 càs d'huile d'olive - 2 ou 3 échalotes émincées finement -estragon frais ou surgelé - sel et poivre.

Faites revenir dans l'huile les cuisses de poulet pour les faire dorer. Puis retirez-les de la cocotte et ajoutez les échalotes émincées et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles fondent. Mouillez avec le vin blanc et augmentez le feu afin que l'alcool s'évapore pendant 2-3 minutes (ou le bouillon - dans ce cas inutile de faire évaporer).  Remettez les cuisses de poulet, salez et poivrez, ajoutez l'estragon, salez et poivrez couvrez et laissez mijoter à petit feu pendant une bonne vingtaine de minutes environ jusqu'à ce que les cuisses de poulet soient cuites. Ajoutez le maroilles coupé en petits morceaux (j'ai ôté la croûte mais ce n'est pas indispensable) et la crème. Laissez fondre à feu très doux et servez aussitôt avec du riz, des endives ou encore des pâtes...

5 commentaires :

  1. Elle est bien alléchante cette cuisse de poulet...

    RépondreSupprimer
  2. J'adopte l'idée du poulet et de sa sauce au Maroilles, avec des endives braisées, humm...Merci

    RépondreSupprimer
  3. délicieux plat mijoté avec du maroilles, oh je salive. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ohh ça a l'air délicieux!! Quelle belle association.

    RépondreSupprimer
  5. Suis étonnée que Cricri n'est pas commenté ;-) En tous les cas fan de fromage, je ne peux que apprécier ta recette

    RépondreSupprimer